Essai Renault Laguna 3 2007 : 3 fois mieux ?

 
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Carlos Ghosn, Président de Renault et de Nissan l’a proclamé haut et fort : la troisième génération de Laguna sera parfaite et n’aura pas à rougir face à ses meilleures concurrentes allemandes. Promesses tenues ?

 

Date de commercialisation : septembre 2007 / Date de l'essai : septembre 2007


 

Puce rouge RENAULT LAGUNA 3 : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Direction et freins

>> Comportement routier

>> A retenir

 

Puce rouge CONCEPTION

 
Essai Renault Laguna 3 2007
 
 

De plus en plus malmenées par les monospaces compacts, les berlines dites « familiales » n’attirent justement plus les familles ! Pour tenter de séduire une autre clientèle, elles misent aujourd’hui sur de nouvelles valeurs dont la principale est très certainement le plaisir de conduite. Voilà qui n’est pas pour nous déplaire ! Voilà aussi ce qu’on dû garder à l’esprit les ingénieurs de Renault tout au long de la conception de la Renault Laguna III.

 

Fabriquée à Sandouville, sur les mêmes chaînes que la précédente version, la Renault Laguna 3 repose sur la même plateforme qu’elle et lui chipe également les principes de ses suspensions. Le tout a cependant été copieusement retravaillé dans le but, clairement revendiqué, d’améliorer la vivacité et l’efficacité du comportement routier au plus grand bénéfice, donc, du plaisir de conduire.

 

Et comme ce plaisir passe d’abord par une caisse la moins soumise possible à des mouvements parasites du genre roulis ou plongée, la raideur des ressorts des suspensions a été majorée de 20 % à l’avant et de 50 % à l’arrière. Même traitement de choc pour les barres antiroulis avant et arrière, durcies respectivement de 80 et de 50 %.

 

En matière de comportement, le poids est aussi un ennemi. En dépit d’un équipement majoré et de dimensions revues à la hausse (+ 9,5 cm en longueur, + 3,5 cm en largeur et +1 cm en hauteur), la Renault Laguna 3 pèse une quinzaine de kilos de moins que la précédente version à motorisation égale. Bon, Renault triche un peu puisque la Renault Laguna 3 se dispense de roue de secours, un « gadget » qui pèse pas loin de 20 kg. Saluons toutefois la performance des ingénieurs de Renault à l’heure où toutes les nouvelles voitures, comparées à celles qu’elles remplacent, accusent souvent une surcharge pondérale d’une bonne centaine de kilos.

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 
Essai Renault Laguna 3 2007 (1)
 
 

Desservie par les photos, la Renault Laguna 3 est beaucoup plus séduisante et semble également beaucoup plus dynamique quand on la voit « pour de vrai ».

 

La Renault Laguna 3 se voulant la 1re étape de la reconquête du haut de gamme par Renault, elle arbore des lignes élégantes et assez statutaires, qu’un long capot et une ceinture de caisse remontant vers l’arrière se chargent de dynamiser. L’ensemble dégage une bonne impression de solidité et de qualité..

 

Reste que le dessin de la nouvelle Renault Laguna 3 est tout de même très sage et qu’à l’occasion de cette prise en main, je n’ai vu personne se retourner sur mon passage, à l’exception de quelques conducteurs de Laguna I et II. En 25 ans d’essais, c’est bien la première fois que cela m’arrive au volant d’une Renault non encore commercialisée. Discrète donc, la nouvelle Laguna !

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 
Essai Renault Laguna 3 2007 (4)
 
 

Avec un empattement (distance entre les roues avant et arrière) qui n’est majoré que de 1 cm par rapport à la précédente version, il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part de la nouvelle Renault Laguna 3 en matière d’espace à bord.

 

L’habitabilité à l’avant est cependant très bonne, un peu moins à l’arrière en dépit des dossiers avant à coque mince qui permettent de gagner 2 cm au niveau des genoux.

 

Quant à la garde au toit, même majorée de 11 mm, elle n’empêchera pas les plus de 1,80 m de frôler le plafond. La Renault Laguna 3 reste toutefois dans la bonne moyenne mais est largement battue sur le plan de l’espace à bord par la nouvelle Ford Mondeo. Idem pour le compartiment à bagages qui offre une capacité pouvant varier de 450 à 1.377 dm3, la banquette arrière 1/3-2/3 une fois rabattue. L’Allemande, elle, offre de 528 à 1.448 dm3 pour caser toutes vos valises.

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 
Essai Renault Laguna 3 2007 (5)
 
 

Côté équipement, la Renault Laguna 3 fait le plein ! Dès le premier niveau Authentique, sont montés de série :

  • volant réglable en hauteur et en profondeur ;
  • siège conducteur réglable en hauteur ;
  • rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants ;
  • climatisation (manuelle) ;
  • radio-CD ;
  • régulateur / limiteur de vitesse ;
  • airbags frontaux, latéraux et de tête,
  • ESP et antipatinage.

Ensuite, en fonction des niveaux de finition Expression, Dynamique, Privilège et Initiale, on accède à plein d’autres choses encore comme :

  • le capteur de pluie ;
  • l’allumage automatique des feux ;
  • la surveillance de la pression des pneus ;
  • la climatisation bizone (hyper efficace) ;
  • les projecteurs au Xénon qui éclairent dans les coins (Privilège et Initiale) ;
  • les vitres arrière électriques ;
  • l’aide au stationnement ;
  • le frein de parking assisté (à partir du niveau Privilège) ;
  • ou encore la très pratique carte main libre offerte de série sur les deux derniers niveaux de finition et en option à 500 € sur les trois premiers.

Côté option justement, la Renault Laguna 3 en offre de particulièrement intéressante comme le système Carminat Navigation avec fonction 3D birdview (1 500 €) qui est assurément aujourd’hui le GPS le plus performant du marché.

Disponibles aussi un double toit ouvrant électrique (840 €), le système Hi-Fi Cabasse 230 W et 9 HP (600 €) et, bien sûr, l’incontournable peinture métallisée à 450 € que la finition Initiale a le bon goût d’offrir gratuitement.

Gratuite aussi, et sur toutes les versions, l’option roue de secours temporaire qui accepte de rouler jusqu’à 130 km/h.  

 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 
Essai Renault Laguna 3 2007 (6)
 
 

Pour son lancement, la Renault Laguna 3 dispose de deux motorisations essence et de quatre motorisations Diesel. A noter que tous les moteurs proposés sont systématiquement associés à une boîte de vitesses offrant six rapports, qu’elle soit manuelle ou automatique.

 

En essence, en attendant l’arrivée prochaine d’un 1.6 l 16 soupapes de 110 ch et celle, plus tardive, d’un V6 3,5 l issu de l’alliance Renault / Nissan, l’offre démarre avec un 2.0 l 16V de 140 ch et se poursuit avec un 2.0 l Turbo 16 soupapes de 170 ch uniquement accouplé à une boîte auto Proactive.

 

En Diesel, la Renault Laguna 3 s’offre un statut d’éco-leader avec son tout petit, mais étonnamment tonique, 1.5 dCi de 110 ch qui ne rejette que 136g de CO2 au km tout en étant capable de propulser ses 1.400 kg à plus de 190 km/h. Pas mal pour un 1.461 cm3, tout propre sur lui de surcroît !

 

Le second moteur Diesel est un 2.0 l dCi disponible en trois niveaux de puissance, 130, 150 et 170 ch, avec des couples respectifs de 320, 340 et 380 Nm. Quelle que soit la puissance retenue, cet excellent turbo Diesel se comporte pratiquement comme un moteur à essence avec des montées en régime rapides et constantes du ralenti à la zone rouge du compte-tours. Toutes les déclinaisons du 2 .0 dCi sont accouplées à des boîtes manuelles et seul le 150 ch peut bénéficier de la boîte automatique proactive. A signaler que ce groupe sera rapidement proposé avec tout un ensemble de technologies (filtre à particules, nouvelle vanne de recyclage des gaz EGR, évolution de l’injection…) qui lui permettront de répondre aux normes Euro5 2 ans avant qu’elles n’entrent en vigueur.

 

 

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Puce rouge DIRECTION ET FREINS

 
Essai Renault Laguna 3 2007 (1)
 
 

Toutes les Renault Laguna 3 disposent de disques ventilés à l’avant et de disque pleins à l’arrière. L’ABS est secondé par une assistance au freinage d’urgence qui sait se montrer discrète et qui n’intervient donc qu’à bon escient. L’ESP est bien entendu de série de série sur toutes les versions.

 

Pour aller dans le sens d’une sportivité accrue, la Renault Laguna 3 bénéficie d’une direction sensiblement plus directe que par le passé : 2,9 tours de butée à butée au lieu de 3,2.

Toutes les versions de la Renault Laguna III disposent d’une assistance de direction hydraulique, ce qui ne les empêche pas d’offrir un feeling différent en fonction des motorisations retenues. Si la 1.6 16v dispose d’une direction à assistance hydraulique constante, le 2.0 16v, le 1.5 dCi 110 ch ainsi que les 2.0 dCi 130 ch et 150 ch dépourvus de filtre à particules (FAP) bénéficient d’une assistance électrohydraulique. Restent donc le 2.0 l turbo essence, le 2.0 dCi 150 ch avec FAP, le même avec BVA et le 2.0 dCi 175 ch qui héritent, eux, d’un dispositif hydraulique variable. Mais si, dans cette configuration, la direction de la Renault Laguna est extrêmement légère en manœuvre, elle le reste un peu trop sur la route ce qui nuit à la précision d’un train avant pourtant à l’abri de tous reproches. Nous préférons donc les assistances des versions sans FAP qui offrent un bien meilleur senti de la route et qui permettent, elles, de profiter au maximum de l’excellence du train avant pour placer la voiture au millimètre.

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 
Essai Renault Laguna 3 2007 (2)
 
 

La Renault Laguna II était considérée comme étant la plus confortable de sa catégorie. En jouant la carte de la sportivité, la Renault Laguna 3, avec ses ressorts et ses barres antiroulis plus fermes, filtre un peu moins bien les petites irrégularités de la chaussée. Elle se révèle en revanche particulièrement efficace pour « gommer » les grandes ondulations. Au final, la Renault Laguna 3 réalise un très bon compromis entre un confort « à la française » un peu trop pépère et un confort « à l’allemande » un peu trop ferme.

 

Du coup, au volant, la Renault Laguna 3 fait preuve d’une vivacité accrue par rapport à sa devancière qui était, est-il bien utile de le rappeler, déjà particulièrement bien notée sur le chapitre du comportement routier. Toujours est-il que la direction plus directe et l’agréable sensation de virer (presque) à plat grâce aux suspensions durcies s’allient pour procurer beaucoup de plaisirs au « pilote » sur les itinéraires sinueux.

 

 

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Puce rouge A RETENIR 

 
Essai Renault Laguna 3 2007 (3)
 
 

La Renault Laguna 3 a reçu pour mission de faire oublier les petits caprices, électroniques notamment, de sa devancière. En progrès sur tous les plans, beaucoup mieux présentée, agréable à vivre (ah, la belle planche de bord !), efficace sur la route, la Renault Laguna 3 sera-t-elle la machine zéro défaut promise par big boss Carlos ? La garantie de 3 ans et 150.000 km, une grande première chez un constructeur français, est en tout cas une preuve de la confiance que placent en elle ses concepteurs.

 

 

 

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