Honda CBR 125 R : mini-sportive

 

Remplaçante de la mythique NSR 125, la CBR 125 R se veut super sportive tout en restant abordable. Avec son look de CBR 1000, elle fait tourner bien des têtes, et sa conduite reste un moment de plaisir.

 
Un look de sportive sans concession
 
Honda_MCBR120093RA
Comme le dit son nom, la CBR 125 R est d’abord une CBR avant d’être une 125. Ce qui signifie qu’elle est avant tout une sportive et qu’elle en a les performances.

Son identité, c’est d’abord son look, avec des phares très agressifs (hérités de ses grandes sœurs 600 et 1000 Fireblade), sa fourche flatteuse mais également le reste de son carénage (un vrai carénage de sportive).

Qu’elle soit rouge et noire, bleue et noire, blanche et noire ou tout simplement noire, elle ne passe pas inaperçue.

Les guidons, s’ils ne sont pas des bracelets, sont tout de même assez bas pour procurer une position plus sportive que sur la plupart des motos concurrentes.

Son cadre à double poutre laisse augurer d’une bonne rigidité sur la route. La partie arrière de cette bombinette n’est pas en reste, avec un feu très design et des clignotants transparents.
Seul le pot ressemble à une concession au passé, et on regrette que la petite CBR ne soit pas passée à un échappement court, comme les « grosses » sportives de la marque.

Pareil pour le tableau de bord complet, dont les instruments sont très lisibles mais d’un classicisme désespérant…
Pas d’écran LCD ici, mais quatre cadrans, deux petits aux extrémités et deux gros au milieu, affichant, de gauche à droite : la jauge à essence, le compteur de vitesse avec le totaliseur (pas de partiel, dommage), le compte-tours, et enfin la jauge de température moteur.
Quatre voyants complètent le tableau, pour le point mort, l’injection PGM-FI, les pleins phares et les clignotants.

Pour ce qui est des équipements, Honda propose un simple disque avant avec étrier double pistons et un simple disque arrière mordu par un étrier à simple piston, qui suffiront cependant à arrêter les 127 kg de la machine sans problèmes.

Concernant son moteur, la petite sportive de Honda a adopté l’injection électronique ainsi que le système HECS pour pouvoir passer les normes de pollution Euro-3.
 


Un moteur vif et partie-cycle facile à prendre en main
 
Honda_MCBR120093RB
En enfourchant la CBR 125 R, on a un peu l’impression de chevaucher un vélo. Loin des motos comme la Varadero 125 qui aiment à vous donner l’impression de chevaucher une grosse cylindrée, la CBR est très fine et dégage une sensation de légèreté, sensation qui n’en n’est pas qu’une, car avec 127 kg, la CBR est comme une grosse mobylette, mais bien plus sympathique.

En effet, son moteur n’est pas trop creux à mi-régimes, et il aime à monter dans les tours, jusqu’à 11 000 tr/min, où est niché le rupteur. C’est d’autant plus agréable que la partie-cycle est complètement en accord avec ce bloc, très facile à prendre en main et facile à mener.

Dans les enchaînements, c’est un vrai bonheur de la balancer sans aucune inertie pour suivre une route sinueuse !

Facile à appréhender pour le novice comme pour le connaisseur, cette moto homogène saura donner du plaisir à son pilote quel que soit son style, son niveau et son budget, car à 2 999 euros, elle ne vous ruinera pas.
 

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