Suzuki GSXR 1000 : refonte totale

 

Comme tous les deux ans, la GSXR se renouvelle pour rester au top des sportives. Plus qu’un simple restylage, cette version 2009 est une refonte complète, avec un nouveau moteur, un nouveau design et une architecture complètement revue. Le but ? Devenir la reine de la catégorie des grosses sportives surpuissantes.

 
Un look affirmé
 
Suzuki_GSX-R1000_1
Régulièrement, la reine des sportives se renouvelle pour reconquérir son trône. Le problème, c’est que tous les ans la concurrence se fait de plus en plus affûtée et Suzuki a dû faire des choix stratégiques.

Alors que la concurrence s’est dirigée vers des machines tournées vers l’efficacité et avec des chiffres toujours plus impressionnants, la GSXR conservait, elle, l’image d’une machine hyper-efficace, bien qu’utilisable au quotidien et même capable de voyager à l’occasion.

Pour 2009, Suzuki a donc voulu réorienter son modèle-phare dans le sens d’une plus grande efficacité. Les bases jetées par le modèle 2008 sont tout de même conservées, comme le style très agressif et anguleux ou encore les deux échappements symétriques, signe distinctif de la version 1000. Les clignotants intégrés sont également des éléments de reconnaissance d’un GSXR.

Cependant, si le look est spécifique aux sportives de chez Suzuki, celui de la 1000 GSXR K9 est tout nouveau, avec de grandes prises d’air sous le phare à l’avant, nouveau et plus agressif lui aussi.
La bulle est également nouvelle, pour une meilleure protection et un meilleur aérodynamisme en même temps. Les repose-pieds sont toujours réglables sur trois positions pour convenir à tous.

Côté instrumentation, le bloc est complet et très design. Suivant la mode actuelle, c’est un couple grand compte-tours analogique et écran digital pour les autres informations qui tiennent le pilote au courant de la situation. Jauge à essence, deux totaliseurs partiels, tachymètre, température, un totaliseur se déclenchant au passage en réserve…
La partie de l’écran comprise dans le compte-tours affiche quant à elle la courbe de puissance sélectionnée et le rapport engagé. Tous les voyants usuels sont présents, y compris quatre voyants prévenant de l’approche du régime maximum et donnant une indication pour changer de rapport au meilleur moment.

Si le cœur vous en dit, aller taquiner le circuit est tout à fait dans les cordes de cette nouvelle GSXR, d’autant plus qu’un capot de selle est fourni d’origine pour les jours de promenade sans passager.
 


Un moteur et des équipements de haute volée
 
Suzuki_GSX-R1000_2
Côté mécanique, les ingénieurs n’ont pas chômé : le moteur est entièrement nouveau, tout en gardant les bases qui ont fait le succès des anciennes générations de GSXR : quatre cylindres en ligne, double arbres à cames en tête, 16 soupapes, ce moteur est conçu pour offrir un rendement maximal et augmenter sa puissance tout en réduisant sa consommation et ses émissions.

Pour ce faire, des pistons en alliage forgés, un vilebrequin en alliage mais également de nombreux traitements de surface visant à abaisser la friction permettent des régimes de rotations élevés.

Une injection électronique contrôle tous les éléments selon trois courbes d’allumage sélectionnables par le pilote à l’aide d’un bouton au guidon.

Les cotes sont encore plus super-carrées qu’auparavant. Le résultat de ces modifications est directement visible sur le compte-tours, avec une zone rouge commençant à 14 000 tr/min. et des émissions compatibles avec la norme Euro IV, (qui n’est pas encore en vigueur).

Le moteur est plus compact (-60 mm de long) et toute la moto est plus légère.

Les chiffres de puissance n’ont pas été divulgués mais ce modèle 2009 bénéficie d’au moins 180 ch. en version libre.

Encore plus légère et polyvalente, la nouvelle GSXR ne déçoit pas et promet de très beaux moments, que ce soit en balade ou sur circuit.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Mathieu Bougaud

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Suzuki GSXR 1000 : refonte totale

Comme tous les deux ans, la GSXR se renouvelle pour rester au top des sportives. Plus qu'un simple restylage, cette version 2009 est une refonte complète, avec un nouveau moteur, un nouveau design et une architecture complètement revue.