Régulièrement, la reine des sportives se renouvelle pour reconquérir son trône. Le problème, c’est que tous les ans la concurrence se fait de plus en plus affûtée et Suzuki a dû faire des choix stratégiques.
Alors que la concurrence s’est dirigée vers des machines tournées vers l’efficacité et avec des chiffres toujours plus impressionnants, la GSXR conservait, elle, l’image d’une machine hyper-efficace, bien qu’utilisable au quotidien et même capable de voyager à l’occasion.
Pour 2009, Suzuki a donc voulu réorienter son modèle-phare dans le sens d’une plus grande efficacité. Les bases jetées par le modèle 2008 sont tout de même conservées, comme le style très agressif et anguleux ou encore les deux échappements symétriques, signe distinctif de la version 1000. Les clignotants intégrés sont également des éléments de reconnaissance d’un GSXR.
Cependant, si le look est spécifique aux sportives de chez Suzuki, celui de la 1000 GSXR K9 est tout nouveau, avec de grandes prises d’air sous le phare à l’avant, nouveau et plus agressif lui aussi.
La bulle est également nouvelle, pour une meilleure protection et un meilleur aérodynamisme en même temps. Les repose-pieds sont toujours réglables sur trois positions pour convenir à tous.
Côté instrumentation, le bloc est complet et très design. Suivant la mode actuelle, c’est un couple grand compte-tours analogique et écran digital pour les autres informations qui tiennent le pilote au courant de la situation. Jauge à essence, deux totaliseurs partiels, tachymètre, température, un totaliseur se déclenchant au passage en réserve…
La partie de l’écran comprise dans le compte-tours affiche quant à elle la courbe de puissance sélectionnée et le rapport engagé. Tous les voyants usuels sont présents, y compris quatre voyants prévenant de l’approche du régime maximum et donnant une indication pour changer de rapport au meilleur moment.
Si le cœur vous en dit, aller taquiner le circuit est tout à fait dans les cordes de cette nouvelle GSXR, d’autant plus qu’un capot de selle est fourni d’origine pour les jours de promenade sans passager.