Yamaha FZ 6 S2 : la première de la classe ?

 

Depuis son lancement en 2004, la FZ6 caracole en tête des ventes des roadsters polyvalents à tendance sportive. Maniables, joueurs, les ténors de cette catégorie née avec la Hornet sont de vraies motos à tout faire. Et dans ce segment ultra-concurrentiel, la Yamaha a de quoi tenir la dragée haute à ses concurrentes.

 
Remise à jour
 
Yamaha_2009_FZ6_3
Apparue en 2007, la version S2 du roadster FZ6 et de son pendant GT Fazer apportent quelques changements de détail mais pas de révolution à l’horizon. On ne change pas une équipe qui gagne, on la peaufine.

De l’extérieur, le design, qui commence à être connu, est toujours aussi efficace : agressive, très épurée avec ce très beau cadre apparent, la FZ6 fait de l’effet. De profil, les échappements sous la selle sont toujours aussi beaux, même s’ils ne sont pas très pratiques.

Le nouveau bras oscillant, en aluminium coulé extrudé, offre un look bien plus valorisant mais surtout une rigidité accrue et une réduction des masses non suspendues. Faut-il voir dans ce bras oscillant une réponse à la magnifique pièce ornant la Suzuki 600 GSR ?

Toujours dans les évolutions de détail, les freins bénéficient de nouveaux étriers monobloc qui pincent des disques de 298mm.

Le garde-boue avant est également nouveau.

Dernière nouveauté, et pas des moindres, la FZ6 troque son instrumentation tout-numérique et peu lisible contre un nouveau bloc inspiré du FZ1, comprenant un grand compte-tours analogique très lisible et un compteur de vitesse numérique.
L’ordinateur propose deux partiels, une jauge à essence, un compteur qui se déclenche automatiquement au passage en réserve et même l’heure.

Enfin, un antivol à clé codée assure la sécurité de la moto, option que de plus en plus d’assureurs demandent.
 


Un moteur de R6 et une partie-cycle cohérente
 
Yamaha_2009_FZ6_1
Après cette inspection extérieure, il est temps de démarrer le moteur pour savoir s’il offre un caractère en accord avec le look de cette moto.

Aux vitesses usuelles et en enroulant sur le couple, tout se passe bien, mais sans grandes sensations. En effet, ce bloc est dérivé de la sportive R6, connue pour son amour des hauts régimes.

Et même s’il est assagi (98ch à 12 000 tr/min.), le moulin commence à se manifester de façon visible à partir de 7 000 tr/min., pour exploser entre 9 000 et 14 000 tr/min., où est située la zone rouge. Ça tombe bien, le cadre est très sain à l’attaque, et à moins de le chercher vraiment on n’est jamais en danger.

Le couple n’est pas ridicule pour un 600 mais c’est bien sûr en haut que vous aurez le plus de sensations.

Pourtant, la cartographie d’injection a été retravaillée pour offrir une courbe de puissance plus « ronde » et plus de puissance dans les tours à la fois.

Le résultat : une moto très polyvalente, maniable en ville et en même temps rageuse sur petites routes.

Pour les longs trajets, la protection offerte par la casquette formée par le bloc d’instrumentation est symbolique mais la nouvelle selle offre un très bon confort et les repose-pieds abaissés feront le bonheur du passager.

Pour résumer, la FZ6 S2 sait tout faire mais pour un voyageur, c’est sa version avec carénage Fazer qui sera privilégiée.

Enfin, disponible en 98ch (cette version) mais également en 78ch (FZ6 tout court) ou même en 34 ch pour les jeunes permis, cette Yamaha promet de faire (encore) un carton plein.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Mathieu Bougaud

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Yamaha FZ 6 S2 : la première de la classe ?

Depuis son lancement en 2004, la Yamaha FZ6 caracole en tête des ventes des roadsters polyvalents à tendance sportive. Maniables, joueurs, les ténors de cette catégorie née avec la Hornet sont de vraies motos à tout faire.