Yamaha YBR 125 : la simplicité sur deux-roues

 

L’explosion du marché des petites motos 125cm3 grâce à l’équivalence avec le permis B profite à tous les constructeurs, mais certains profitent plus que d’autres… Honda, qui se taille la part du lion avec sa Varadero 125, voit en effet d’un mauvais œil la petite Yam, qui arrive à être à la fois économique, sympa et pratique.

 
Simple et efficace
 
Yamaha_2009_ybr125_5
En 2005, Yamaha a frappé un grand coup en sortant à la fois sa petite YBR 125, roadster économique et sympa, et sa version carénée, la Diversion 125.

En effet, la YBR 125 a presque tout pour plaire aux jeunes motards ainsi qu’aux urbains qui n’effectuent que des trajets domicile-travail. Son premier atout est sa ligne.
Même si elle n’est pas un canon, elle a tout de même un dessin dynamique, avec des lignes modernes et un gabarit correct.
La finition est surtout très bonne pour ce type de machine : câblages protégés, selle ergonomique et jolies jantes notamment.

Elle est de surcroît bien équipée, avec une instrumentation complète comprenant compteur et compte-tours mais aussi une jauge à essence et les voyants habituels (pleins phares, clignotants et point mort), sans oublier un antivol de direction au contacteur et des crochets bien pratiques pour transporter tout et n’importe quoi.

En plus du démarreur électrique, un kick est présent en cas de panne de batterie.

La simplicité des solutions techniques retenues (cadre à simple berceau entre autres) offre de nombreux avantages, comme une bonne accessibilité mécanique.
 


Une urbaine pur jus
 
Yamaha_2009_ybr125_1
Sur la route, il ne faut bien sûr pas s’attendre à des merveilles.

Le moteur ne développe que 10 chevaux et 0,98 m/kg et ne vous emmènera pas au-dessus de 110 km/h compteur.

Cependant, il sera un très bon allié en ville, avec son caractère plein et joueur.

Le caractère du châssis est également très sympa car la moto est légère (124 kg avec les pleins d’huile et d’essence) et agile. Même en duo, elle fera tout pour vous faciliter la vie à vous, mais aussi à votre passager, qui a d’ailleurs droit à une position assez confortable et à des poignées de maintien très pratiques.

Le mauvais côté : l’autoroute n’est bien sûr pas sa tasse de thé, mais en même temps peu de 125 peuvent se targuer d’être à l’aise au-dessus de 120 km/h…

Son domaine à elle, c’est la ville et elle le maîtrise très bien.

Le seul point noir est éventuellement le freinage, qui est un peu faiblard à l’arrière, tambour oblige. L’avant, équipé d’un disque de 245 mm de diamètre et d’un étrier à double piston, remplit son office sans fausse note.

Cependant, la meilleure surprise avec la YBR 125 vient au moment de passer à la pompe (au bout de 400 km !). Car on se rend alors compte qu’elle consomme moins de 3,5l/100km et que de plus, elle ne coûte presque rien à l’entretien, conception robuste oblige.

Au final, cette moto très sympathique et bien conçue est une vraie bête de somme, qui ne rechignera jamais à vous emmener là où bon vous semble (et si elle rechigne, il y a un kick de série), le tout sans vous coûter trop cher, que ce soit à l’achat comme à l’usage.

Pratique, fun, économique, sérieuse, fiable, elle a tout pour arriver sur la plus haute marche du podium des ventes de 125 en France… et elle est bien partie pour y rester.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Mathieu Bougaud

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Yamaha YBR 125 : la simplicité sur deux-roues

L'explosion du marché des petites motos 125cm3 grâce à l'équivalence avec le permis B profite à tous les constructeurs, mais certains profitent plus que d'autres... Voici la Yamaha YBR 125.