Le VISALE est une garantie pour le propriétaire et le locataire contre les loyers impayés. Il fait également office de caution et peut être ajouté au dossier de location. Ainsi les locataires peuvent rassurer les propriétaires et trouver plus facilement un logement.
Plus concrètement, comment ça se passe ? Si par exemple, le locataire a des difficultés à payer son loyer, Visale prendra la relève et payera le loyer au propriétaire. Toutes fois, c’est un dépannage, par la suite, Visale demandera au locataire le remboursement de la somme qu’il n’a pas pu payer à un moment donné voir même de casser le bail.
Pour le propriétaire, le Visale couvre toute la durée du bail et indemnise jusqu’à 36 mois de loyers impayés. Il prend également en charge la procédure judiciaire contre le locataire en cas de problème.
Pour bénéficier de cette garantie, il faut répondre à certaines conditions :
- Avoir moins de 30 ans, peu importe la situation (étudiant, salarié, en recherche d’emploi…)
ou
- Avoir plus de 30 ans et être salarié nouvellement embauché (jusqu’à 6 mois après la prise de fonction) ou en mutation professionnelle (jusqu’à 6 mois après la mutation). Les ressources dans ce cas, doivent également représenter au moins deux fois le montant du loyer.
Le loyer est également limité :
- 1 500 euros en île de France
- 1 300 euros dans les autres régions.
A savoir : vous pouvez cumuler le Visale avec d’autres aides de l’état : loca-pass pour financer le dépôt de garantie, les aides au logement (APL, ALF, ALS) et l’aide mobil-jeune pour les alternants.
Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez créer un compte sur le site visale.fr !
E.PRACHT