Sous-préfecture de Corrèze, située entre le Massif central et l'Aquitaine, Brive-la-Gaillarde est considérée comme la porte d'entrée du Sud-Ouest. La ville est célèbre pour sa foire du livre et son club de rugby. Comme dans le reste de la région limousine, son marché immobilier est plutôt dynamique.
Situation générale
Brive-la-Gaillarde, anciennement fortifiée, est une ville au patrimoine architectural bien conservé, avec son centre-ville médiéval où l'on trouve également des bâtiments datant de la Renaissance, tel son hôtel de ville. Hors du cœur historique, l'habitat est plutôt individuel. Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement dans cette ville, il faut compter 1 700 € le mètre carré. En ce qui concerne la location, les prix sont plutôt bas : seulement 8 € en moyenne au mètre carré.
Dans le centre-ville
Dans le centre-ville restauré, les rues en étoile autour de la collégiale Saint-Martin sont bordées de petits immeubles anciens et d’hôtels particuliers qui avoisinent des structures HLM.
Dans les quartiers périphériques
On peut faire l'achat d'une maison en pierre avec jardin en première et deuxième ceinture des boulevards, dans un environnement boisé. Au-delà, des habitats collectifs plutôt récents s’adressent aux budgets plus modestes.
Les quartiers résidentiels composés de villas s'étendent sur les coteaux nord et sud ainsi qu'en direction des plaines de l'ouest vers Périgueux, et de l'est en direction de Malemort et de Tulle.