Préfecture du département de Savoie, Chambéry est à seulement 1h30 en voiture de Lyon et de Genève. Cette ville administrative et commerçante accueille plus de 60 000 habitants. L’agglomération, qui en compte 120 000, en accueille près de 1 300 de plus chaque année. Une côte qui se ressent sur les prix de l’immobilier, y compris dans les villes voisines
Un peu d'histoire
Située entre le massif de la Chartreuse et les Bauges, proche de splendides lacs de montagne, Chambéry jouit d’un cadre unique. Le centre historique réhabilité dans les années 1970 mêle constructions médiévales ou Renaissance et architecture Art déco.
Dans le centre historique
Bonne nouvelle pour les amateurs de belles pierres : malgré le charme et le cachet, les appartements situés dans ce secteur sont généralement moins chers que ceux situés dans les quartiers périphériques, notamment en raison de la vieillesse des habitats et l’absence de parking.
Dans le quartier du château des ducs de Savoie
Dominé par le château des ducs de Savoie, le quartier situé autour de la place Saint-Léger possède des belles maisons et des hôtels particuliers. Les prix y sont les plus élevés – jusqu’à 2 900 €/m2 – et l’ancien bat le neuf.
Pour faire de bonnes affaires
Pour l’achat d’un appartement, de bonnes affaires sont possibles dans les ensembles reconstruits après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, tout comme dans le secteur Paradis (autour de la gare et de l’avenue Boisse), ce dernier connaissant depuis peu un regain d’intérêt.
Pour une offre variée
L’offre est variée dans les quartiers situés sur les hauteurs qui ont vu le jour depuis les années 1970 (Bissy, Biollay, Chambéry-le-Haut) : maisons avec jardins, appartements avec parking… Plus haut encore, Chambéry-le-Vieux se distingue par son ambiance rurale.