Située sur la côte atlantique, dans le département de Charente-Maritime, La Rochelle est une agréable ville portuaire au riche passé historique. A 3h de Paris, proche de Bordeaux et de Nantes, cette ville riche en commerces et en offres culturelles est attractive. Mais l’offre immobilière y est rare, d’où des prix élevés.
Quels sont les avantages de La Rochelle ?
Un port dominé par de vieilles tours médiévales, un centre historique aux bâtisses blanches bordées de galeries marchandes, de beaux édifices Renaissance : La Rochelle est belle !
Habiter à la Rochelle : les différents quartiers
Dans l'hypercentre rochelais, où les appartements sont très convoités, le prix à l'achat excède souvent 4 000 €/m2. Même chose du côté du Mail ou de la Genette dont les belles maisons bourgeoises se vendent rarement en dessous de 500 000 €.
Malgré la pénurie de terrains, quelques programmes neufs ont vu le jour, notamment dans le quartier des Minimes et sur l'ancienne friche industrielle de La Pallice où se côtoient désormais bureaux, commerces, villas et appartements.
Où investir dans l'immobilier aux alentours de la Rochelle ?
S'excentrer vers la banlieue rochelaise
Face à la pénurie de l'offre et des prix souvent jugés prohibitifs, les acheteurs locaux regardent de plus en plus vers la banlieue rochelaise. Les pavillons récents, avec jardin regroupés en lotissement se sont multipliés sur les communes Nieul-sur-mer, Périgny, Puilboreau ou Lagord.
S'excentrer vers les villes voisines
Plus abordables mais plus éloignées encore, les villes de Châtelaillon, Surgères ou Marans présentent des offres variées, de l'appartement en petite résidence jusqu'à la maison individuelle.