À 1h30 de Paris par le TGV-Atlantique et à 1h de l’aéroport de Rennes, Laval se situe aux portes de la Bretagne, au carrefour de la Normandie et de l’Anjou. La préfecture du département de Mayenne est au cœur d’une vaste région agricole mais concentre également de nombreuses activités industrielles. Les prix de l’immobilier y sont attractifs.
Situation générale
Il faut en moyenne compter 1 500 €/m² pour acheter un appartement ou une maison à Laval.
Dans le centre historique
Les prix varient bien sûr selon les prestations et les quartiers, le centre historique tenant le haut de la fourchette pour ce qui concerne l’ancien. Située sur la rive droite de la Mayenne, la vieille ville autrefois ceinte de remparts s’est développée autour du château des ducs de Laval. Maisons à pans de bois et hôtels particuliers forment un ensemble préservé qui a valu à la cité le label « ville d’Arts et d’Histoire ».
Dans les quartiers excentrés
Autour de ce centre historique préservé, la ville se développe en nombreux quartiers qui, pour beaucoup, ont été reconstruits après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L’habitat collectif y est important, les appartements représentant plus de 56 % du parc immobilier, mais les maisons (avec ou sans jardin) sont également nombreuses.
Achat ou location ?
Les prix à la location sont attractifs avec une moyenne de 8 €/m2, et les grandes surfaces sont bien représentées. Pour l’achat d’un terrain, l’offre est plus abondante dès lors que l’on regarde vers les villes de l’agglomération (Argentré, Saint-Berthevin, Ahuillé…), et les prix quasiment divisés par deux !