Plus grande ville de la région Nord-Pas-de-Calais, proche de la Belgique, Lille rayonne sur une communauté urbaine englobant 1,2 million d’habitants. Ses pôles d’affaires et son campus étudiant attestent du dynamisme de la métropole reliée à Londres, Bruxelles et Paris. L’immobilier se porte bien : maisons et appartements y sont très recherchés.
Situation générale
Lille est constitué d’une mosaïque de quartiers à l’architecture et au dynamisme propre, d’où la diversité des prix de l’immobilier (de 1 600 à 4 500 €/m²).
Les quartiers les plus recherchés
Dans le haut du panier, le Vieux-Lille, où les places Charles-de-Gaulle et Rihour, les rues Royale et Princesse tiennent la vedette.
Egalement central, le quartier Vauban est bien pourvu en location, notamment pour les petites surfaces.
Les quartiers en mutation
Dans un autre genre, le quartier de Wazemmes, à la forte identité et riche associations, attire depuis quelques années les jeunes couples qui sont nombreux à acheter ses petites maisons avec cour.
Le quartier résidentiel Saint-Maurice/Pellevoisin connait une évolution rapide grâce à la proximité de nouvelles infrastructures commerciales et de transports (Euralille, gare Lille-Europe).
Dans le sud-est de Lille, le quartier de Fives (et la commune voisine d’Hellemes) reprend des couleurs et profite de la proximité du centre, des universités et du futur pôle technologique de la Haute-Borne, à Villeneuve-d'Ascq, à cinq minutes en métro. Il est encore possible d’y trouver une maison de 90 à 100 m² pour 150 000 €.
Les quartiers en cours de réhabilitation
Enfin d’importants programmes devraient voir le jour dans les quartiers plus déshérités, comme ceux de Moulins, Faubourg de Béthune et Lille-Sud.