Une économie dynamique, une offre culturelle variée, une importante communauté étudiante, une gare TGV : la capitale bretonne est une ville attractive. Et c’est aussi, malgré une croissance modérée des prix de l’immobilier début 2008, l’une des plus chères de France.
Situation générale
Ici, il faut compter 2 700 €/m² en moyenne pour acheter un appartement ou une maison sur Rennes. En moyenne….
Des prix dissuasifs
Car les secteurs les plus prisés de la ville – place des Lices au centre, Sévigné, Thabor ou Jeanne-d’Arc au sud – affichent une fourchette bien supérieure. Des quartiers autrefois peu recherchés, comme le Colombier et l’Esplanade, aujourd’hui en plein renouveau, peuvent atteindre des montants record. Et se tourner vers les villes proches de l’agglomération, comme Pacé, Bruz, Cesson-Sévigné ou Saint-Grégoire, ne garantit pas des prix plus abordables.
Une tendance positive...
Les appartements situés dans des logements construits entre les années 1950 et 1980 sont légèrement en baisse, de même que les maisons avec jardins et les appartements situées dans les lotissements des 2e et 3e couronnes (de 20 à 35 km du centre de Rennes).
Autre point positif : pour accueillir de nouvelles populations et permettre aux revenus les plus modestes de rester en ville, 4 500 logements neufs doivent voir le jour chaque année jusqu’en 2020. De quoi diversifier l’offre et renouveler la vie de nombreux quartiers situés en périphérie (Beauregard-Quincé, Courrouze, Villejean) et dans la proche banlieue.