Saint-Herblain est une commune de Loire-Atlantique à la périphérie de Nantes. Devant le manque d'offres de logements et la flambée des prix chez sa voisine, Saint-Herblain a vu sa cote monter en flèche et son marché immobilier dopé, à la vente comme à la location.
Situation générale
Pour l'achat une maison ou d'un appartement à Saint-Herblain, il faut compter 2 100 € / m² contre environ 3 100 € / m² à Nantes.
Des prix en hausse : les raisons
Voilà qui explique la croissance de la population qu'a connue la ville ces dernières années, ainsi que la hausse des prix dans l'immobilier, même s'ils restent plus abordables qu'à Nantes, dont elle est en quelque sorte la banlieue « chic », ou « verte ».
Autre atout de poids pour la petite ville : elle est reliée à sa voisine par un réseau de bus et de tramway. Ce qui est un avantage certain car la circulation entre les deux communes n'est pas toujours chose aisée, en attendant la construction d'un second périphérique, en projet.
Pour les étudiants
La location d'un appartement à Saint-Herblain est plus accessible pour les étudiants qui fréquentent les établissements nantais. La ville offre de nombreux services et un réel dynamisme culturel avec ses cinémas multiplexes et son Zénith, plus grande salle de spectacle du Grand Ouest.
Pour les budgets serrés
Saint-Herblain compte plusieurs quartiers récents comme le Tillay, le Sillon de Bretagne ou la Solvardière, ainsi que des quartiers qui ont su préserver un aspect « campagne » comme les Ecarts, le Bourg, ou près du château et du parc de la Gournerie. On peut encore y trouver, à des prix intéressants, des maisons individuelles, surtout quand elles sont excentrées.