Dossier : fiches occasion

fiche occasion Seat Ibiza III

 

De mars 2002 à octobre 2008   La Seat Ibiza III brille par son habitabilité, son bon niveau d’équipement, la sobriété de la plupart de ses motorisations et une qualité de fabrication très correcte. Normal, une Seat c’est comme une Volkswagen… mais en beaucoup moins cher !

 
 

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>> Les évolutions majeures
>> Les équipements de série
>> Les caractéristiques essentielles
>> Notre version Diesel préférée
>> Les plus et les moins

>> Toutes les motorisations
>> Les équipements qui font la différence
>> Notre version essence préférée
>> Les points à surveiller

 

 
Seat Ibiza 14.jpg

Seat incarne le pole sportif du groupe Volkswagen. Et la marque espagnole le prouve avec les versions Cupra de son best-seller (l’Ibiza représente la moitié des ventes de Seat en France) dont les motorisations développent 180 ch en essence et 160 ch en Diesel. Mais l’Ibiza est bien entendu proposée avec des motorisations beaucoup plus raisonnables, dont un petit 3 cylindres essence 1.2 l de 64 ch. Il y a donc des Ibiza pour tous les goûts… et toutes les bourses. Si cette petite espagnole ne bénéficie pas d’une présentation intérieure follement gaie et si ses suspensions ne font pas grand-chose pour ménager vos vertèbres, sa conduite n’engendre jamais la mélancolie.

 

 

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Les évolutions majeures

 
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2002. Mars. Lancement avec 2 carrosseries (3 et 5 portes), 3 moteurs essence (1.2 l / 64 ch ; 1.4 l 16V / 75 ch ; 1.4 l 16V / 100 ch), trois moteurs Diesel (1.9 SDI / 64 ch ; 1.9 TDI / 100 ch ; 1.9 TDI / 130 ch) et trois finitions : Stella (airbags frontaux, direction assistée, volant réglable en hauteur et en profondeur, siège conducteur réglable en hauteur, vitres avant électriques, verrouillage centralisé par télécommande…), Signo (en plus, ABS, airbags latéraux, climatisation, vitres avant et arrière électriques sur la 5 portes, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, jantes alliage 15’’…) et Sport (en plus, châssis et sièges sport, jantes alliage 16’’…).


2002. Mai. ABS sur Stellla et ESP sur Sport.


2002. Octobre. Lancement de la Cordoba, version 4 portes et à coffre de l’Ibiza dont elle reprend les motorisations à l’exception du 1.2 l de 64 ch.


2003. Mars. Lancement du Diesel 3 cylindres 1.4 l TDI / 75 ch. Finition Fresh (climatisation de série) qui va progressivement remplacer la finition Stella.


2003. Novembre. Série spéciale Atomic sur base Stella (en plus jantes alliage et lecteur CD).


2004. Avril. Version FR avec 1.8 20V turbo / 150 ch (boucliers spécifiques, ESP, climatisation, radio CD, pack électrique, antibrouillards, jantes alliage 16’’…).


2004. Juin. Version Cupra diesel avec un 1.9 l TDI / 160 ch.


2004. Juillet. Disparition de la version Sport. La finition Signo devient Stylance.


2004. Août. Série limitée Blue Edition sur base Fresh (en plus lecteur CD, jantes alliage, antibrouillards…).


2004. Septembre. Version Cupra essence avec un 1.8 l 20V / 180 ch.


2005. Novembre. 1.4 TDI / 75 ch sur Cordoba Fresh ; Sur l’Ibiza, un 1.4 l TDI / 80 ch remplace les 1.9 SDI / 64 ch et 1.4 TDI / 75 ch.


2006. Octobre. Finition Sport.


2006. Mars. Léger restylage (boucliers avant et arrière, calandre et phares double optique). Finition d’entrée de gamme Reference avec 1.2 l / 70 ch et 1.4 l TDI / 70 ch.


2006. Août. Série limitée (300 exemplaires) Pulsion sur Cordoba.


2008. Janvier. Lancement Ibiza Ecomotive avec un 3 cylindres 1,0 l TDI FAP de 80 ch caractérisé par ses faibles émissions de CO2 (99 g/km).


2008. Mai. Lancement finition Collector, Collector Confort et Collector Sport.


2008. Juin. Lancement de la Seat Ibiza IV.


2008. Octobre. Arrêt de la commercialisation de la Seat Ibiza 3.

 

 

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Toutes les motorisations

 
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Essence
1.2 l / 64 ch / 4 CV               Depuis mars 2002 (70 ch à partir de 2006)
1.4 l / 75 ch / 5 CV               Depuis mars 2002
1.4 l / 100 ch / 6 CV             Depuis mars 2002
1.8 20V T / 150 ch / 9 CV    Depuis avril 2004
1.8 20V T / 180 ch / 11 CV  Depuis septembre 2004

 

 
 
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Diesel
1,0 l TDI FAP de 80 ch Depuis janvier 2008
1.9 SDI / 64 ch / 4 CV De mars 2002 à novembre 2003
1.4 TDI / 75 / 70 ch / 4 CV Depuis mars 2003 (70 ch à partir de novembre 2005)
1.4 TDI / 80 ch / 5 CV Depuis novembre 2005
1.9 TDI / 100 ch / 6 CV Depuis mars 2002
1.9 TDI / 130 ch / 7 CV Depuis mars 2002
1.9 TDI / 160 ch / 9 CV Depuis juin 2004

 

 

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Les équipements de série des différentes versions

  Reference Fresh Sport Stylance FR et Cupra
ABS série série série série série
Airbags front./lat. série/série série/série série/série série/série série/série
Direction assistée série série série série série
Verrouillage centralisé série série série série série
Vitres électriques série série série série série
Climatisation non série série série série
Rétros électriques option option série série série
Autoradio option option série série série
Jantes alliage option option série série série
ESP* non non option option série
Sellerie cuir non non option option option*

 *non disponible sur Cupra

 

 

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Les équipements qui font la différence

 
Seat Ibiza 7.jpg

ABS, airbags frontaux et latéraux, verrouillage centralisé, vitres avant électriques, direction assistée de série dès les versions d’entrée de gamme.

 

 

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Les caractéristiques essentielles

Longueur : 3,95 m (Cordoba 4,28 m)
Largeur : 1,70 m
Hauteur : 1,44 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : de 265 à 1.030 dm3 (Cordoba 485 dm3)
Capacité réservoir : 45 litres

 

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Notre version essence préférée

 
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Seat Ibiza Cupra 1.8 20V turbo 180 ch. Allez, soyons fou ! Même si elle est un peu débordée par la puissance de son explosive mécanique, l’Ibiza Cupra de 180 ch est une petite sportive particulièrement amusante à conduire. La présentation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est flatteuse et l’équipement de série est généreux. Mais attention, en raison de la conception un peu dépassée des trains roulants, le bon comportement routier est obtenu au prix de suspensions particulièrement fermes. A l’opposé de la plus turbulente des Ibiza, la version animée par le petit 1.4 l 16V de 75 ch conviendra parfaitement à ceux qui recherchent une petite voiture très habitable à l’aise en ville et apte à prendre la route.

 

 

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Notre version Diesel préférée

 
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Seat Ibiza 1.9 TDI 100 ch (Fresh et Stylance). Entre le petit 3 cylindres 1.4 l TDI de 75 ch (80 à partir de novembre 2005) particulièrement bruyant et les très (trop ?) puissants 4 cylindres 1.9 TDI de 130 et 160 ch qui mettent à mal le train avant, le 1.9 l TDI de 100 ch représente le compromis idéal. Ce moteur brille par sa sobriété et confère à l’Ibiza des performances largement suffisantes (vitesse maxi : 190 km/h).

 

 

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Les points à surveiller

 
Seat Ibiza 11.jpg

Faisant appel à des composants Volkswagen, l’Ibiza est une voiture globalement très fiable. Au cours de sa carrière, la petite espagnole n’a connu qu’un seul rappel (hiver 2003) destiné à enrayer le risque d’une défaillance de l’assistance de freinage. Etaient concernés les modèles vendus entre décembre 2002 et février 2003. Sur les autres modèles, on a pu noter quelques allumages intempestifs des voyants d’ESP et d’airbags et des faiblesses au niveau des moteurs des vitres électriques. Rien de bien grave au final ce qui fait de l’Ibiza et de sa sœur à coffre la Cordoba des voitures très recommandables en occasion.

 

 

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Les plus et les moins

 
Seat Ibiza 8.jpg

Les plus
Excellente habitabilité et grand coffre à bagages
Equipement généreux (sauf version de base)
Mécanique TDI efficaces et sobres
Versions sportives amusantes à piloter
Bonne qualité de fabrication

 

Les moins
Suspensions fermes sur toutes les versions et très, très fermes avec les versions Sport, FR et Cupra
Petit 3 cylindres 1.4 l TDI très bruyant
Planche de bord triste sur les versions de base

 

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D.Allignol

 

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