Dossier : fiches occasion
Durant sa longue carrière, le Scénic a eu le temps de donner naissance à une famille particulièrement nombreuse. De quoi vous aider à faire le bon choix et éviter les quelques versions « à problèmes » d’une voiture qui reste très agréable à vivre, malgré les arrivées des Scénic 2 puis des Scénic 3 qui lui ont donné forcément un bon petit coup de vieux… mais qui ont contribué à faire baisser ses tarifs en occasion.
Les évolutions majeures
1996. Septembre. Lancement avec 3 moteurs à essence (1.4 l / 75 ch ; 1.6 l / 90 ch ; 2.0 l / 115 ch), un turbo-Diesel (1.9 l dT / 95 ch) et trois finitions : RTA, RTE et RXT.
1997 Septembre. Remplacement du 1.9 l dT / 95 ch par le 1.9 l dTi / 100 ch.
98. Janvier. Généralisation de l’ABS et du double airbag frontal. Apparition d’une seconde motorisation Diesel 1.9 D atmosphérique de 65 ch.
1999. Janvier. Apparition du1.6 l 16v / 110 ch. Enrichissement de l’équipement sur RTE (airbags latéraux, antibrouillards et boucliers peints) et RXT (airbags latéraux, autoradio CD, vitres AR électriques…).
1999. Septembre. Lancement du Scénic 1 phase 2 avec nouveaux projecteurs plus grands, boucliers redessinés, antibrouillards ronds et qualité des matériaux intérieurs améliorées (plastiques, sellerie). Quatre niveaux de finition : RTE, RXE, RXT et RXi avec deux nouveaux moteurs essence, un 1.4 l 16v / 95 ch et un 2.0 l 16v / 140 ch.
1999. Série spéciale Fidji sur base RXT dTi avec système de navigation Carminat.
2000. Mars. Clim manuelle de série sur RXE et clim automatique de série sur RXT. Le 1.9 l dTi / 100 ch est remplacé par le 1.9 l dCi / 105 ch à injection directe par Common Rail. Lancement du Scénic RX4 4 roues motrices avec un seul moteur essence (2.0 l 16v / 140 ch).
2000. Juillet. Nouveau moteur essence (1.8 l 16v / 118 ch). 1.9 l dCi / 105 ch sur Scénic RX4.
2000. Septembre. Série spéciale Carminat sur base RXT avec système de navigation et lunette AR ouvrante.
2001. Avril. ESP et airbags rideaux sur toute la gamme. Apparition du 1.9 dTi / 80 ch. RTE devient Authentique (en + : boucliers peints), RXE devient Expression et RXT devient Dynamique (en + : sellerie mixte cuir/tissu, surveillance pression des pneus et lunette AR ouvrante).
2002. Janvier. Antibrouillards sur Authentique. Dynamique devient Fairway (pneus PAX Michelin de série). Finition haut de gamme Sport Way.
2003 : février. Série spéciale Aigle DVD avec lecteur multimédia et écrans dans les appuis-tête.
2003. Juin. Lancement du Scénic 2 et arrêt du Scénic 1
2003. Octobre. Arrêt du Scénic RX4.
Toutes les motorisations
Essence
1.4 l / 75 ch / 6 CV De septembre 1996 à février 1999
1.4 l 16v / 95 ch / 6 CV De septembre 1999 à juin 2003
1.6 l / 90 ch / 7 CV De mars 1998 à septembre 1999
1.6 l 16v / 110 ch / 7 CV De janvier 1999 à juin 2003
1.8 l 16v / 118 ch / 7 CV De juillet 2000 à juin 2003
2.0 l / 115 ch / 10 CV De septembre 1996 à septembre 1999
2.0 l 16v / 140 ch / 9 CV De septembre 1999 à juin 2003
Diesel
1.9 D / 65 ch / 5 CV De janvier 1998 à mars 2001
1.9 dT / 95 ch / 6 CV De septembre 1996 à septembre 1997
1.9 dTi / 80 ch / 5 CV De avril 2001 à juin 2003
1.9 dTi / 100 ch / 5 CV De septembre 1997 à mars 2000
1.9 l dCi / 105 ch / 6 CV De mars 2000 à juin 2003
Les équipements de série des différentes versions
Authentique | Expression | Dynamique | Privilège | |
ABS | série | série | série | série |
Direction assistée | série | série | série | série |
Airbags front. et lat. | série | série | série | série |
Verrouillage centralisé | série | série | série | série |
Vitres électriques | série | série | série | série |
Rétros électriques | série | série | série | série |
ESP* | série | série | série | série |
Autoradio | option | série | série | série |
Climatisation | option | série | série | série |
Jantes alliage | non | option | série | série |
* à partir de avril 2001
Les caractéristiques essentielles
Longueur : 4,17 m
Largeur : 1,70 m
Hauteur : 1,67 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : 410 dm3
Capacité réservoir : 60 litres
Notre versions essence préférée
Scénic 1 1.6 l 16v 118 ch en finitions RXE, RXT, Expression ou Dynamique. C’est ce moteur qui offre le meilleur compromis en essence (bon rapport performances/consommation). Préférer une version postérieure à mai 2000 en raison d’une faiblesse récurrente des bobines d’allumage. Le 1.4 l 16v de 95 ch est également un bon choix même s’il se révèle forcément moins tonique en terme de reprises.
Notre version Diesel préférée
Scénic 1.9 dCi 105 ch en finitions RXE, RXT, Expression ou Dynamique. Grâce à son injection par rampe commune ce 1.9 dCi est beaucoup plus silencieux que le 1 9 l dTi. S’assurer que le moteur a bien bénéficié de la campagne de rappel de juin 2002 visant à éliminer les risques de rupture de la courroie d’accessoires. La poulie d’alternateur doit impérativement être noire et non plus dorée.
Les points à surveiller
Hormis une position de conduite typée utilitaire en raison d’un volant implanté trop horizontalement, le Scénic 1 reste d’actualité grâce à son habitabilité, son sens pratique (nombreux rangements dont coffres au plancher), son confort et son bon comportement routier qui pâtit cependant d’une prise de roulis prononcée en virages serrés. On préférera les versions « phase 2 » dont l’habitacle est plus agréablement présenté et l’équipement plus généreux.
En plus de la campagne de rappel dont doivent avoir bénéficié les motorisations 1.9 dCi, vérifier que les petits problèmes électriques au niveau du tableau de bord des versions restylées construites en 2000 et 2001 ont bien été résolus.
Les plus et les moins
Les plus
Encombrement réduit mais de la place pour 5 personnes et leurs bagages
Bonne modularité et rangements nombreux et astucieux
Comportement routier sain et rassurant
Version RX4 : vrai monospace, correct tout-chemin
Les moins
Position de conduite (volant trop horizontal)
Place centrale arrière étroite
Motorisations Diesel un peu bruyantes. Du mieux avec le 1.9 l dCi.
Roulis prononcé en virage (n’affecte ni la tenue de route, ni la motricité)
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D.Allignol