Le Honda PCX 125 n’est pas seulement le premier scooter équipé d’un système « Stop & Start ». Joliment dessiné, performant, sobre, aussi sécurisant qu’agréable à piloter, il a, en plus, le mérite de rivaliser en prix avec les scooters chinois et coréens. Une vraie bonne affaire !
Première commercialisation : juin 2010 / Date de l'essai : septembre 2010.
Partie-cycle : un équilibre parfait

Le PCX 125 fait appel à un rigide cadre tubulaire ouvert qui, en dépit du tunnel central dans lequel se dissimule le réservoir d’essence, dégage beaucoup d’espace pour les jambes. La forme du cadre est également à l’origine de la faible hauteur de la selle (761 mm) et de la générosité de l’empattement ( 1,305 m), gage d’une excellente stabilité.
Sans être pour autant un scooter « grande roues », le PCX 125 bénéficie de grandes jantes en alliage d’aluminium de 14’’ qui, elles aussi contribuent à sa stabilité. Les pneus assez étroits dont elles se chaussent garantissent quant à eux une vivacité hors-pair lors des changements d’angle.
Le cadre tubulaire est associé, à l’avant, à une fourche hydraulique de 31 mm de diamètre et, à l’arrière, à un bras oscillant dont les mouvements sont contôlés par deux classiques amortisseurs non réglables.
Le débattement de la fourche avant est de 100 mm, celui du bras oscillant de 75 mm. De quoi effacer efficacement les irrégularités de la chaussée et procurer un confort de roulage haut-dessus de la moyenne.
D. Allignol
À lire également