Dossier : Conduire malin
Rouler coûte de plus en plus cher, même en Diesel ! Et comme nos voitures sont de plus en plus sûres, de plus en plus équipées, de plus en plus spacieuses, elles sont aussi de plus en plus lourdes ! Résultat, en dépit des énormes avancées technologiques dont bénéficient leurs motorisations, elles consomment tout autant, sinon plus, qu'il y a dix ans.
Mais nos chères automobiles ne sont pas seules responsables des litres d'essence qu'elles engloutissent car il serait facile pour leurs conducteurs d'allonger comme par magie la durée d'un plein. En veillant d'abord à un bon entretien, mais en adoptant aussi une conduite plus coulée, une manière différente d'appréhender les déplacements en voiture, un peu contraignante de prime abord, mais qui peut, dès lors que l'on se prête au jeu, déboucher sur un nouveau et réel plaisir de conduire. Voici, en onze conseils faciles à appliquer, comment repartir à la chasse au gaspi.
6. Limitez autant que possible les courts trajets urbains
La plupart de nos trajets urbains ne dépassent pas deux kilomètres. Or un moteur n'atteint pas sa température idéale de fonctionnement avant d'avoir parcouru deux ou trois kilomètres, beaucoup plus par grand froid. Et tant qu'il ne sera pas monté en température, votre moteur pourra consommer jusqu'à 50% en plus. De quoi opter de temps en temps pour les transports en commun… ou le vélo !
7. Fermez-les fenêtres
A grande vitesse, sur autoroute, une seule vitre ouverte entraîne une surconsommation de l'ordre de 1%. Utilisez de préférence la ventilation intérieure, c'est plus économique et beaucoup moins bruyant.
Article suivant : Comment réduire votre budget carburant
D. Allignol le 21/12/2021
Trouvez votre voiture