Essai Jaguar S-Type 1999 : modernisme et tradition

 
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Trente ans après la MK II, la Jaguar S-Type se pose en belle et noble héritière de celle qui reste et restera toujours l'une des plus mythiques berlines sportives de l'histoire de l'automobile.

 

Date de commercialisation : avril 1999 / Date de l'essai : février 2000

 
Essai Jaguar S-Type 1999
 
 

Si les grandes Jaguar XJ s'attaquent aux plus prestigieuses berlines allemandes, la Jaguar S-Type descend d'une catégorie et prend pour cible les acheteurs de BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6.

 

Le prix de la version de base lui permet même de séduire les amateurs de Renault Safrane ou de Citroën XM ! Cette politique de prix agressive... et traditionnelle - la MK II était à l'époque deux fois moins chère que ses rivales directes - permet d'ailleurs à Jaguar d'augmenter ses ventes.

 



Puce rouge SO BRITISH !

 
Essai Jaguar S-Type 1999 (1)
 
 

Longue de 4,86 m de long, celle que l'on surnommait affectueusement, mais à tort, "baby Jaguar" avant de la connaître, en impose carrément. Afin de la démarquer de ses concurrentes allemandes, ses concepteurs ont fait le maximum pour la doter d'une personnalité typiquement britannique.

 

Mais si la calandre ovale, les quatre optiques rondes, la ligne de pavillon tombante et l'arrière fuyant rappellent la MK II des années 60, la Jaguar S-Type n'a rien d'une copie d'ancienne. Elle allie simplement, mais fort subtilement, modernisme et tradition. 
 

 



Puce rouge UN HABITACLE ? NON, UN SALON ROULANT !

 
Essai Jaguar S-Type 1999 (3)
 
 

En prenant place à bord, on retrouve tout ce qui fait le charme des voitures de luxe anglaises. Mais il faut opter pour la version V6 Pack pour bénéficier de la sellerie cuir. La version standard n'a en effet droit qu'à un tissu velours. La planche de bord, caractérisée par une console en demi-lune, est de facture moderne, mais fait bien sûr appel aux indispensables placages de bois précieux.

Deux niveaux de finition sont proposés pour cette Jaguar S-Type : "standard" pour le modèle V6 à boîte mécanique et Pack pour les modèles V6 et V8 à boîte automatique.

 

Toutes les Jaguar S-Type proposent un équipement de série particulièrement complet, dès le niveau "standard" :

  • ABS ;
  • airbags frontaux et latéraux ;
  • condamnation centralisée télécommandée ;
  • vitres avant et arrière électriques ;
  • système audio avec volume sonore indexé à la vitesse ;
  • sièges avant électriques ;
  • air conditionné à régulation automatique différenciée gauche et droite ;
  • allumage automatique des feux ;
  • ordinateur de bord...

Les niveaux "Pack" et V8 se distinguent par leur boîte automatique, par un intérieur cuir, des jantes alliage spécifiques, un régulateur de vitesse, un volant bois et cuir ainsi qu'un pack englobant les réglages mémorisés du siège conducteur, du volant et des rétroviseurs. 

 



Puce rouge UN V6 INÉDIT

 
Essai Jaguar S-Type 1999 (2)
 
 

Sous le capot de la Jaguar S-Type prend place un tout nouveau moteur V6 3,0 litres qui délivre une puissance record de 243 ch. La version V8, quant à elle reprend le moteur 4,0 litres de 285 ch des berlines XJ. Mais, plus lourde de 100 kg que la V6, ses 42 ch supplémentaires ne lui permettent pas de creuser un écart significatif avec elle en terme de performances.

 

Que ce soit en V6 ou en V8, la Jagaur S-Type fait preuve d'un comportement routier souverain. Très sophistiqués, les trains roulants font oublier le poids de la voiture qui s'avère particulièrement agile dès que l'on aborde des itinéraires sinueux. Là, c'est avec la boîte mécanique, uniquement montée sur la V6, que l'on profite au mieux des velléités sportives de la Jaguar S-Type. Les "connaisseurs" d'ailleurs n'hésitent pas à commander leur Jaguar S-Type V6 en finition "Pack", mais avec cette boîte mécanique dont la commande irréprochable ajoute encore au plaisir du pilotage.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA JAGUAR S-TYPE

 
 

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