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La partie mécanique

● Deux coups de démarreur doivent suffire pour lancer le moteur, même à froid.
● Dès que le moteur tourne, contrôlez la fumée qui sort de l’échappement. Une couleur bleutée est le signe d’un grave problème de moteur.
● A l’arrêt, serrez le frein à main, engagez la troisième et débrayez doucement. Si le moteur ne cale pas, c’est que l’embrayage patine et que ses disques sont à changer.
● Démarrez ensuite normalement mais de manière un peu sèche. Si l’embrayage broute, cela peut signifier une usure des disques ou pire, du volant moteur.
● Une fois la mécanique à bonne température, les montées en régime doivent être franches et sans à-coups. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que le filtre à air et/ou les bougies sont encrassés, ou que le moteur est fatigué.
● Couinements ou sifflements indiquent la mauvaise tension et le risque de rupture de la courroie qui entraîne les accessoires du moteur.
● Les vitesses doivent passer sans à-coups ni craquements (syncros fatigués).
● Un ronflement permanent provenant de la boîte est le signe de roulements ou de pignons usés.
● Tournez le volant de butée à butée. L’opération doit se faire sans claquements ni points durs.
● En roulant en ligne droite sur une route qui n’est pas bombée, le volant doit être centré et quand vous le lâchez, le véhicule ne doit tirer ni vers la droite, ni vers la gauche.
● En roulage régulier, le volant ne doit pas vibrer.
● La réponse à une action sur la pédale de frein doit être franche et, sur un freinage « appuyé », le camping-car doit rester en ligne.
 
 
La partie cellule habitable

● Testez la robinetterie (évier et cabine de douche).
● Vérifiez le bon fonctionnement des feux de la gazinière.
● Vérifiez que le réfrigérateur fonctionne aussi bien au gaz (à l’arrêt) qu’à l’électricité (quand le moteur tourne).
● Contrôlez le bon verrouillage de tous les ouvrants (portes des placards et des divers rangements, tiroirs…).
● Inspectez les coins cachés (fond des placards, dessous des matelas…) pour déceler d’éventuelles traces d’humidité.
● Contrôlez l’efficacité du chauffage.
● Vérifiez le bon fonctionnement du système de production d’eau chaude.
● Allumez les lumières et contrôlez le bon fonctionnement de tous les interrupteurs.
● Vérifiez l’état des matelas et des coussins qui peuvent être avachis mais qui, en aucun cas, ne doivent être humides. N’hésitez pas à les « déhousser » en cas de doute.
 

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D. Allignol le 17/02/2010

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