Un caravanier sédentaire qui préfère se « poser » pour un mois dans un confortable camping n'a pas les mêmes besoins qu'un « globe-trotter » qui sillonne les routes de France... et d'ailleurs ! Quatre familles de caravanes permettent de répondre à toutes les demandes.
A vocation touristique mais aussi souvent résidentielle, c'est elle la plus utilisée (près de 80 % du parc). Toujours prête à partir et offrant une excellente isolation, elle se plie volontiers à une utilisation hivernale dès lors qu'elle est équipée d'un système de chauffage et de double-vitrages.
En raison de son poids et de son encombrement, elle impose une conduite relax.
Très basse une fois pliée, cette caravane est facile à tracter et à manœuvrer. A l'étape, la partie supérieure se met en place aisément grâce à un système de vérins hydrauliques.
Sur la route, elle ressemble à une simple remorque à bagages. Une fois montée, c'est une grande tente familiale qui offre l'avantage d'offrir des lits permanents, une cuisine, un séjour et un plancher isolé en « dur ». Elle est facile à tracter même par des véhicules de petites cylindrées, se gare dans un coin de garage et ne nécessite ni supplément d'assurance, ni immatriculation, son poids total en charge étant inférieur à 500 kg.
Caravane itinérante par excellence, la « surbaissée » se situe à mi-chemin entre « pliante » et « rigide ».
Sa faible hauteur (moins de deux mètres) lui permet d'hiverner dans n'importe quel garage et d'être très facile à tracter.
A l'étape, son toit escamotable se déploie en quelques instants, libérant alors un espace intérieur pratiquement identique à celui d'une caravane rigide. Idem pour l'aménagement intérieur qui offre bloc cuisine avec réfrigérateur, dînette, grands coffres de rangement, lits permanents, cabinet de toilette, placards...
C'est le PTAC, c'est à dire le Poids Total Autorisé en Charge, qui définit le permis dont vous avez besoin pour conduire tel ou tel type de caravane.
En effet, pour savoir quel est le permis recquis pour tracter une caravane, il faut d’abord connaître la signification des sigles utilisés par le code de la route en ce qui concerne le poids du véhicule tracteur, celui de la caravane et celui de l’ensemble véhicule tracteur + caravane :
• PTAC : poids total autorisé en charge
• PV : poids à vide
• PTRA : poids total roulant autorisé
En pratique, la plupart des caravanes peuvent être tractées avec le simple permis B (permis auto), à condition de répondre aux conditions suivantes :
Si l’une des conditions citées plus haut n’est pas respectée, et si vous correspondez aux conditions qui suivent, vous devez être en possession du permis EB.
Le permis EB qui comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique impose le passage par une auto-école. Attention, toutes ne font pas passer le permis EB !
Pour pouvoir être candidat au permis EB, il faut :
Attention ! Si votre permis B a plus de 5 ans, vous devez repasser le code de la route.
Pour renouveler la durée de validité du permis EB, il faut passer un examen médical. La demande doit être faite en préfecture, avant l'expiration du délai de validité.
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D. Allignol