Dossier : Règles de circulation

Formation obligatoire pour les 125 cm3

 

Le nombre de plus en plus élevé d'utilisateurs inexpérimentés de scooters et de motos de 125 cm3 a incité le gouvernement à imposer une mini formation aux automobilistes tentés par le deux-roues motorisé.

 
 
 
Deux-roues 125
Depuis 1996, il suffisait d’être en possession d’un permis B (permis auto) depuis plus de deux ans pour pouvoir prendre le guidon d’une 125 cm3 d’une puissance inférieure à 11 kW (15 ch). Mais pour faire face au nombre sans cesse croissant d’utilisateurs inexpérimentés de motos et de scooters 125 et à l’augmentation des accidents qui en découle, les choses vont changer à partir du 1er janvier 2009.

Trois heures de formation minimum

Dès le premier jour de l’année 2009, tous les conducteurs qui sont en possession de leur permis B depuis le 1er janvier 2007 devront suivre une formation dans une auto-école. Un petit stage qui sera, cela va de soi, payant, mais qui ne sera pas sanctionné par un examen.

Où effectuer une formation 125 ?

Bien avant que cette formation au pilotage d’une 125 ne devienne obligatoire, il était déjà possible de participer à des stages courts et abordables, suivis majoritairement par de futurs utilisateurs de motos soucieux de s’habituer au maniement de la boîte de vitesses et de l’embrayage, et délaissés par les scootéristes, mis en confiance par un engin à boîte automatique qui leur semble aussi facile à utiliser qu’un cyclomoteur. Grave erreur car un scooter est par nature moins stable qu’une moto tout en se révélant beaucoup plus difficile à manœuvrer en situation d’urgence (blocage de la roue avant sur les freinages appuyés par exemple).
Nous ne saurions donc trop conseiller à ceux qui ne seront pas concernés par la très prochaine mesure (tous ceux qui ont obtenu leur permis B avant le 1er janvier 2007) d’acquérir un minimum d’expérience en s’inscrivant de leur propre chef à un stage de formation.
La plupart des moto-écoles dispensent déjà des formations (apprentissage ou perfectionnement) qui sont généralement facturées aux alentours de 40 euros l’heure. En association avec la Mutuelle des motards (dont les adhérents bénéficieront d’une remise de 20 %), l’Association pour la formation des motards (AFDM) propose, pour 190 euros, des stages plus complets puisqu’ils comprennent six heures de conduite sur piste, deux heures de théorie et deux heures de conduite en circulation réelle.
 

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