Dossier : Nouveautés constructeur

La nouvelle MINI Coupé : mini sportive, maxi fun

 

Berline, cabriolet, break, SUV... et maintenant coupé 2 places. La MINI n’en finit pas de s’émanciper en étoffant sa gamme de modèles qui s’éloignent à chaque fois un peu plus du concept originel. Mais qui songerait à s’en plaindre à la vue de cette spectaculaire sportive super-compacte ?

 
 
 
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Première MINI biplace, la nouvelle MINI Coupé se veut une réinterprétation spectaculaire de la catégorie des voitures de sport ultracompactes.


Si son design est toujours aussi typiquement MINI, ce nouveau coupé se distingue néanmoins par ses proportions uniques. Pour la première fois, la MINI s’offre une silhouette tricorps avec une partie arrière nettement décrochée qui lui permet, soit dit en passant, de bénéficier d’un compartiment à bagages digne de ce nom. Avec ses 280 dm3, le coffre de la MINI Coupé est en effet beaucoup plus généreux que celui de la berline qui doit se contenter de 160 dm3 !


Cela étant dit, ce n’est certainement pas la contenance de son coffre à bagages qui constituera la première motivation d’achat de cette MINI Coupé, mais bien plutôt son look pour le moins spectaculaire.

 

 

 
 
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Des petites libertés avec les gênes MINI


Si le Coupé reste fidèle à la subdivision typiquement MINI entre le corps de carrosserie, la bande vitrée périphérique et le toit « coiffant », ce dernier adopte ici une intrigante allure de casque et repose sur des montants beaucoup plus inclinés que sur la berline.


Si le Coupé affiche la même longueur (3,734 m), la même largeur (1,683 m) et le même empattement ((2,467 m) que la berline, il voit en revanche sa hauteur abaissée de 52 mm. De quoi accentuer le côté « scotché au bitume » de cette petite sportive qui soigne son aérodynamisme et sa tenue de cap à haute vitesse grâce à l’action conjuguée du mini-becquet qui prolonge le « toit casque » et de l’aileron arrière rétractable qui se déploie automatiquement à partir de 80 km/h.

 

 
 
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Un habitacle spacieux... pour deux
A l’intérieur de son habitacle, la MINI Coupé reprend comme il se doit la planche de bord si caractéristique de la berline avec son gros compteur rond central et son compte-tours positionné sur la colonne de direction.

Doublement bombé au-dessus de la tête du conducteur et du passager à la manière des créations du carrossier Zagato, le « toit-casque » permet ainsi aux grands gabarits de ne pas avoir à rentrer la tête dans les épaules.
Stricte deux places, la MINI Coupé n’en oublie pas pour autant d’être pratique en ménageant un espace de rangement assez généreux derrière les deux sièges sport (de série) au maintien latéral renforcé. Une trappe permet également de charger des objets longs.

 

 
 
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Une dotation standard haut de gamme


La MINI Coupé bénéficie d’un niveau d’équipement conséquent : ESP (DSC chez MINI), direction à assistance électromécanique asservie à la vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques, sièges conducteur et passager réglables en hauteur, climatisation, aide au stationnement et système audio CD / MP3 sont montés de série sur toutes les versions (MINI Cooper Coupé, MINI Cooper SD Coupé, MINI Cooper S Coupé et MINI John Cooper Works Coupé).


De nombreuses options sont au programme comme la climatisation automatique, les phares au Xénon, les phares adaptatifs, les essuie-glaces automatiques ou encore le porte-bagages arrière.
Bien entendu, chaque possesseur de MINI Coupé pourra « customiser » son auto à loisir grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation proposées traditionnellement pour toutes les MINI.

 

 
 
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Les moteurs les plus puissants de la gamme MINI


La MINI Coupé ne retient que les moteurs les plus puissants disponibles dans la gamme.
L’unique version Diesel de la gamme MINI Coupé, la MINI Cooper SD Coupé, bénéficie ainsi d’un quatre cylindres turbodiesel de 1995 cm3 qui développe 143 ch et lui permet d’atteindre 216 km/h.


La version essence d’entrée de gamme, la MINI Cooper Coupé, est animée par un quatre cylindres 1598 cm3 à distribution entièrement variable de 122 ch (vitesse maximale 204 km/h).


Juste au dessus, la MINI Cooper S Coupé dope son quatre cylindres 1,6 l avec un turbo histoire de lui faire cracher 184 ch et de se propulser à 230 km/h.

 

Les plus sportifs (et les plus fortunés) jetteront leur dévolu sur la MINI John Cooper Works Coupé dont le même moteur turbo est poussé à 211 ch, histoire d’atteindre un bon petit 240 km/h... sur circuit, cela va de soi.

 

 
 
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Et c’est là, très certainement, et de préférence sur une piste bien surfacée vu la sécheresse traditionnelle des suspensions MINI, qu’il sera possible d’exploiter à fond le comportement volontairement typé karting que nous promettent les concepteurs de cette intrigante et attachante nouvelle MINI.

 

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