Les SUV, des véhicules très appréciés des conducteurs malgré les critiques à son encontre

 
Des SUV alignes
Des SUV alignes

Les SUV, plus massifs et plus pesants que les berlines, sont responsables de 20% d'émissions de CO2 supplémentaires, d'après l'Agence internationale de l'énergie. - Photography Scharfsinn / Shutterstock©




Malgré leur pollution et leur encombrement, les SUV séduisent les automobilistes. Ces voitures électriques, inspirées des 4x4, font l'objet d'une étude sur les tarifs de parking à Paris.


Anne Hidalgo lance un référendum sur le stationnement des SUV en région parisienne

Dans un geste audacieux, la maire emblématique de Paris, Anne Hidalgo, ouvre le débat démocratique en appelant les Parisiens à se prononcer ce dimanche sur une proposition visant à ajuster les tarifs de stationnement pour les SUV. Ces véhicules de loisirs, originellement inspirés des 4X4 tels que le Range Rover ou la Jeep, ont métamorphosé le paysage des voitures familiales en adoptant un design imposant, une position de conduite surélevée et des habitacles spacieux.


Le SUV Toyota Rav4, le Mercedes Classe M et le BMW X5 ont initialement enflammé la tendance dans les années 1990, déclenchant une vague d'imitation par quasiment toutes les marques automobiles depuis les années 2010, de Smart à Ferrari. Cette popularité a toutefois embrouillé la définition des SUV, qui, malgré leur allure aventurière avec une garde au sol relevée, des roues imposantes et des boucliers robustes, manquent souvent des compétences tout-terrain inhérentes aux véhicules tout-terrain traditionnels.

Le tout-terrain de loisir, une véritable star du marché des voitures électriques

Les SUV ont conquis une part significative du marché automobile, surpassant les segments traditionnels des berlines, breaks et monospaces, et représentent désormais plus de la moitié des ventes de voitures neuves et des voitures électriques en France. En 2022, le Toyota Rav4, SUV le plus vendu au monde, a été détrôné en 2023 par un concurrent inattendu, le SUV électrique Tesla Model Y. Avec ces évolutions, les tarifs de stationnement plus élevés à Paris pourraient potentiellement impacter jusqu'à 900 000 véhicules, parmi les 5,7 millions immatriculés en Île-de-France, selon les estimations du cabinet AAA Data. Cette mesure pourrait ainsi influencer le paysage automobile, favorisant potentiellement les voitures électriques.

La révision des tarifs de parking à Paris, une alternative pour décarboner le transport ?

Les SUV, plus imposants et plus massifs, émettent en moyenne 20% de CO2 de plus qu'une berline, d'après les données de l'Agence internationale de l'énergie. Une raison pour laquelle Anne Hildago veut revoir les tarifs de parking à Paris. Malgré cela, ils représentent près de la moitié des ventes mondiales de voitures, engendrant ainsi le rejet de 1 milliard de tonnes de CO2 en 2022 par les 330 millions en circulation. Le WWF les considère comme aberrants face au changement climatique parce qu’ils sont "200 kilos plus lourds, 25 cm plus longs, 10 cm plus larges" qu'une "voiture standard". Ils consomment 15% de carburant en plus et présentent un risque accru en cas de collision avec un piéton. À l'heure où les tarifs de parking à Paris pourraient être revus à la hausse, cette mesure pourrait constituer un levier incitatif pour encourager des choix de voitures plus respectueuses de l'environnement.

Pollution : comment le VUS électrique consomme plus de ressources que les citadines, selon l’étude

L'électrification croissante du marché automobile contribue à la prolifération des SUV, de nombreuses marques tirant parti de leur châssis surélevé pour intégrer des batteries. Toutefois, une étude de 2023 réalisée par une ONG révèle que la construction de ce type de voiture est source d’importante pollution en consommant trois fois plus de cuivre et d'aluminium, ainsi que cinq fois plus de lithium, nickel et cobalt qu'une petite citadine électrique. Ces chiffres soulignent les implications écologiques de la popularité croissante des SUV électriques. Selon un sondage international de l'Observatoire Cetelem fin 2021, 43% des non-propriétaires de SUV considèrent l'achat de ces véhicules comme une tendance, tandis que 34% estiment qu'il reflète une volonté de se faire remarquer. Pour 41% d'entre eux, limiter la vente de ces voitures serait une mesure nécessaire pour faire face à la pollution environnementale.

Les stratégies de Peugeot et Toyota pour séduire les clients avec ces gros véhicules

La PDG de Peugeot, Linda Jackson, répond aux préférences des clients pour la position de conduite surélevée, en soulignant que la demande joue un rôle clé dans la conception des SUV. En dépit des préoccupations environnementales, Peugeot propose des alternatives électriques comme l'e-2008 et l'e-3008, avec un engagement continu dans la recherche de designs plus aérodynamiques et esthétiquement attrayants. Linda Jackson insiste sur la nécessité d'innovations visuelles pour éloigner le SUV de l'image "boîte". Le PDG de Toyota France, Frank Marotte, souligne le caractère rassurant et tendance de ces autos, expliquant que tant que la clientèle restera majoritairement âgée, la demande pour ces véhicules persistera et continuera à croître sur le marché. Ces déclarations s'inscrivent dans une dynamique où les constructeurs cherchent à équilibrer les préférences des consommateurs avec les défis environnementaux.

Le véhicule surélevé, une voiture pour tous malgré les excès

Il est évident que ces grosses et lourdes autos représentent une source de profit considérable : les constructeurs recyclent les bases techniques d'autres voitures pour créer des SUV, qu'ils peuvent ensuite facturer à un prix plus élevé, d’après les explications de Felipe Munoz du cabinet Jato Dynamics. Ces gros véhicules, souvent confondus à tort avec les 4x4, incarnent la notion de la "plus grande" voiture, devenue un symbole, voire une caricature, de tous les excès, et sont donc présumés coupables, selon Xavier Horent, responsable de la filière des mobilités chez Mobilians. Il souligne que ces automobiles, successeurs des anciens monospaces, séduisent les familles ainsi qu'une clientèle senior, souvent féminine, recherchant confort et sécurité. D’après M. Horent, ce sont les véhicules de "M. et Mme Tout-le-monde" par excellence mais face aux politiques des villes des prix des parkings et à l’établissement des ZFE, leur poid est une contrainte de taille.


Restez à l’affût des dernières nouvelles en matière de mobilité électrique en France sur la page Facebook de ParuVendu.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 06/03/2024

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les SUV, des véhicules très appréciés des conducteurs malgré les critiques à son encontre

Découvrez l'étude sur les SUV (essence ou voitures électriques) : voiture star des conducteurs, mais contestée pour son volume, poids, pollution, prix parking