Moto à hydrogène, Kawasaki et Toyota prévoient une nouveauté deux-roues révolutionnaire

 
Moto-hydrogene-Kawasaki
Le concept de moto à hydrogène développé par Kawasaki et Toyota est une nouveauté. Cette initiative permet de réduire la dépendance aux moteurs thermiques et de favoriser l'écomobilité - Photographie Courtesy of Kawasaki©

Développer une moto à hydrogène, c’est ce que les géants Kawasaki et Toyota comptent réaliser ensemble. Ces mastodontes en auto travaillent de concert pour créer une nouveauté qui surpassera l’indomptable Ninja H2. Un 2 roues puissant qui favorise l’écomobilité, vous en rêviez, non ?


Une moto à hydrogène puissante et performante d’ici peu ?

Oui, ce projet de création d’une moto à hydrogène est bien réel. Si vous êtes fan des motos Kawasaki, vous allez être surpris par cette innovation. Qui d’autres que les constructeurs japonais Kawasaki et Toyota pour mieux le concrétiser ce concept de moto à hydrogène ? Ce deux-roues exceptionnel sera peut-être doté de batteries surpuissantes en lithium et d’un motopropulseur dernière génération. Cette combinaison assurera une force de propulsion conséquente. Si le modèle « Mirai » fut lancé en 2014, un deux-roues avec un système de motorisation de 113 kWh, les motards sont impatients de savoir à quoi pourrait ressembler ce modèle.

Kawasaki, une enseigne prestigieuse dans l'univers des 2 roues motorisés

Kawasaki est une marque connue pour ses produits de qualité. Et si avant, la plupart des motos de cette enseigne se compose principalement d’un moteur thermique, c’est-à-dire utilisant du carburant (diesel, essence), elle compte actuellement se lancer dans les systèmes rechargeables. Effectivement, Kawasaki cherche à concevoir une moto à hydrogène pouvant faire de l’ombre aux modèles plus classiques. Cela concerne les motorisations de combustion de biocarburants pour contribuer à la politique de zéro-émission de CO2. Cette nouvelle moto à hydrogène est une bonne nouvelle pour les motards qui souhaitent contribuer à la protection environnementale.

Des motos tout-électrique pour la protection environnementale

Les véhicules électriques 2 roues ont la côte ces dernières années et ce pour plusieurs raisons. En effet, les voitures électriques de type SUV, Crossover ou hybride (gamme Prius), des constructeurs automobiles les plus connus (Tesla, Ford, Mercedes…) furent placées au premier plan. La principale raison de ce fort engouement est qu’elles rejettent moins de gaz carbonique. Si on compare un moteur électrique et un moteur essence par exemple, ce dernier se révèle plus polluant. Par ailleurs, Toyota prévoit de mettre un moteur à hydrogène sur des deux-roues écolos.

Des essais sur la Ninja H2

Le Ninja H2 est un deux-roues sportif très populaire. Cette bête de course est réputée pour ses performances accrues, que ce soit en termes d’accélération ou de vitesses. Elle a été prise comme exemple afin de développer un motopropulseur écologique. Même si pour le moment, aucun prototype officiel de moto à hydrogène n’a encore été dévoilé, on s’attend à ce qu’il soit à la hauteur des performances de ses prédécesseurs thermiques. Il faut souligner que d’autres marques comme Segway-Ninebot prévoient aussi de créer des motos sportives écologiques, les Segway Apex H2.

Réduire la pollution en mettant en avant les transports verts

Les carburants à base d’énergies fossiles s’avèrent polluants puisqu’ils dégagent une quantité de gaz carbonique importante. On préfèrera alors se passer de l’utilisation de combustibles et d’hydrocarbures au profit des ressources renouvelables. Le concept de moto à hydrogène est une nouveauté et permet ainsi d’amoindrir les émissions de CO2. Pour information, une startup indienne a créé un casque Puros qui filtre l’air pour éviter que les motards respirent directement l’air pollué des grandes villes. Cette invention est comme une bouffée d’air frais pour les utilisateurs de deux-roues. Si la moto à hydrogène se développe, les voitures disposant d’un moteur similaire sont déjà assez répandues, avec des modèles populaires comme le Toyota Mirai. D’autres constructeurs de véhicule électrique comme Volvo projettent aussi de sortir les Volvo Trucks, des camions dotés de pile à combustible d’ici.

Moto électrique aussi puissante qu’un modèle thermique, un défi de taille pour l’écomobilité

Pour le développement de l’écomobilité, on encourage le plus de monde possible à utiliser une voiture électrique qu’un modèle classique. D’ailleurs, l’UE prévoit un projet d’installation de bornes et stations de recharge dans toute l’Europe avec les programmes Ionity et Expand E-Cohesion. Ces initiatives visent à inciter les automobilistes à se tourner vers l’utilisation de moyen de transport écolo. Par la même occasion, les plus grandes marques comme Honda ou Suzuki envisagent aussi de concevoir des bécanes écolos fonctionnant avec un biocarburant, ce qui constituera un pas en avant vers la mobilité verte, tout comme pour la moto à hydrogène


Consultez la page Facebook Paru Vendu pour avoir des informations pertinentes sur l’écomobilité.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 20/10/2022

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Moto à hydrogène, Kawasaki et Toyota prévoient une nouveauté deux-roues révolutionnaire

Decouvrez le concept de moto a hydrogene, fruit d'une collaboration entre Kawasaki et Toyota. Une nouveaute sur le Ninja H2 et un pas en avant vers l'ecomobilite