Nouveauté : une navette autonome pour le transport des courses en Essonne

 
Navette-autonome-conduite
La navette autonome de Carrefour facilitera la vie à bien des gens qui habitent en périphéries. Ces derniers n'auront plus besoin de se déplacer de loin pour avoir leurs vivres - Photographie Courtesy of Carrefour / Goggo Network©

Une première navette autonome a été déployée par Carrefour en France. Cette initiative met en avant la conduite automatisée pour la livraison et le transport de marchandises. C’est une innovation technologique qui permettra aux habitants comme en Essonne de recevoir leurs courses sans livreur et sans conducteur.


Navette autonome, un moyen très pratique pour se faire livrer ses courses

On l’a attendu et c’est maintenant chose faite ! Il est désormais possible de recevoir ses colis à domicile grâce à une navette autonome même si on habite dans une zone reculée. C’est une innovation technologique proposée par Carrefour, afin de desservir les régions éloignées des grandes villes. Ce véhicule électrique roulera sans chauffeur, mais pour le moment, un chauffeur de sécurité sera toujours être présent comme mesure de sécurité. Une flotte entière de logistique pourrait peut-être être déployée d’ici peu. Elle sera constituée de navettes autonomes et on n’aura plus besoin de conducteurs automobiles pour assurer la livraison des courses dans certaines localités éloignées des centres urbains.

Aider la population dans les zones reculées grâce à la conduite automatisée

D’après un rapport publié récemment pour soutenir le commerce rural, la répartition territoriale des points de vente est fortement déséquilibrée en France. On remarque dans pour les communes très peu denses, il faut en moyenne 11 minutes de trajet en voiture pour trouver un commerce. La conduite automatisée est un moyen de desservir plus facilement ces zones. L’invention des véhicules autonomes tels cette navette autonome permettra ainsi d’aider les Franciliens dans les périphéries et dans les parties avec un faible taux de déplacement. Grâce à cette navette autonome, ces derniers n’auront pas à se déplacer pour obtenir leurs vivres.

Automatisation des livraisons : plus aucun chauffeur pour acheminer les produits

C’est une innovation technologique qui vise à faciliter la vie des Français dans les zones éloignées des villes. Effectivement, ce type de navette autonome pourra circuler sur un axe routier bien défini et les trajets qui ont été prédéterminés. L’enlèvement et l’acheminement des biens se font de manière entièrement automatisée. Cela est rendu possible avec le mécanisme d’intelligence artificielle intégré dans cette navette autonome qui se base sur des algorithmes et de capteurs/radars (pour la détection des obstacles) pour rouler tout seul.

Effectuer la livraison des commandes en ligne aisément et efficacement

En d’autres termes, ce véhicule utilitaire et navette autonome assurera un service de livraison automatisé de colis, de vivres et de courses. Vous pourrez alors effectuer votre commande en ligne, plus précisément sur le site de Carrefour (commerçants en e-commerce) et vous faire livrer à domicile. Elle n’embarquera pas de livreurs ou de transporteurs. Les magasins Carrefour serviront de points relais pour une livraison de colis plus facile et des expéditions plus commodes. Cela permettra aux habitants dans les périphéries d’avoir toutes sortes de produits livrés chez eux une fois qu’ils auront validé leurs commandes sur des sites d’achat de vivres ou d’autres articles nécessaires au quotidien.

Des utilitaires et voitures autonomes pour le transport des marchandises

Cette navette autonome est capable de rouler à une vitesse de 75 km/h avec une autonomie de 15 km environ. Elle est principalement destinée pour le transport de marchandises, l’envoi de colis (petits colis et gros colis) et peut ainsi s’insérer dans des conditions avec de forts trafics (embouteillages) pour une livraison à domicile dans les temps. D’autres constructeurs comme Volvo avec ses fameux ou Tesla qui proposent tous 2 des camions électriques pour livrer les courses, mais qui ne sont pas encore autonomes. Si dans les prochaines années, les voitures sont de plus en plus automatisées, ce type de locomotion ne se limitera pas uniquement au transport de marchandises, mais bel et bien pour transporter des passagers. Affaire à suivre. Volvo Trucks ou Tesla proposent des camions électriques pour livrer toutes sortes de produits et marchandises, mais elles ne sont pas encore autonomes. Si dans les prochaines années, les voitures sont de plus en plus automatisées, ce type de locomotion ne se limitera pas uniquement au transport de marchandises, mais bel et bien pour transporter des passagers. Affaire à suivre.

Véhicules automatisés, le futur de la mobilité électrique ?

Un premier essai de prototype cette navette autonome a été réalisée à Sanclay, département d’Essonne, plus précisément dans la banlieue sud francilienne. C’est dans cette partie de la France que fut testé ce système de conduite entièrement automatisé. On imagine que la mobilité de demain s’avèrera similaire et les constructeurs automobiles produiront des moyens de transports en commun (avec de vrais passagers, comme l’a démontré la SNCF avec son test Flexy SNCF), des taxis automatisés, ou encore des véhicules électriques (ou véhicules intelligents) ou encore des hybrides rechargeables connectés. Et qui sait, des startups de l’industrie automobile mettront peut-être au point des voitures sans conducteurs capables de rouler sur une autoroute ou les infrastructures routières les plus courantes.


Retrouvez plus d’informations sur les mobilités écologiques en visitant notre page Facebook Paru Vendu.

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 05/01/2023

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Nouveauté : une navette autonome pour le transport des courses en Essonne

Decouvrez la navette autonome de Carrefour. Une conduite automatisee et innovation pour le transport de marchandises et la livraison de courses en Essonne.