Première commercialisation : janvier 2010 / Date de l'essai : avril 2010.
Partie-cycle : conçue pour combiner neutralité et stabilité
La partie-cycle de la VFR1200F s’articule autour d’un cadre double poutre en aluminium à la fois rigide et léger. Il est associé à une fourche avant inversée Showa de 43 mm de diamètre réglable en précharge et à un monobras arrière commandé par un amortisseur à gaz ajustable en précharge (25 positions) et en détente.
La transmission de la puissance à la roue arrière est assurée par un cardan intégré au bras oscillant et l’embrayage (à commande hydraulique), emprunté à la CBR1000RR, est équipé d’un dispositif à glissement limité qui permet d’éviter les blocages de la roue arrière lors des rétrogradages un peu trop violents.
Le freinage est confié à un double disque avant (ø 320 mm) pincé par des étriers à 6 pistons et à un simple disque arrière (ø 276 mm) sur lequel agit un étrier à 2 pistons. L’ensemble est sécurisé par un ABS et par un système de freinage couplé, l’action sur la pédale de frein arrière agissant aussi sur le frein avant. Quelle que soit les conditions d’adhérence l’ensemble donne entière satisfaction, la puissance des ralentissements étant à la hauteur... des accélérations.
D. Allignol