Essai Dacia Sandero 2008 : low-cost et... jolie !

 
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Rouler dans une petite berline familiale neuve, fiable, habitable et confortable pour un investissement égal à celui que réclame une bonne occasion généreusement « kilométrée », c’est ce qu’autorise la nouvelle Dacia Sandero au prix… de quelques sacrifices.

 

Date de commercialisation : mai 20008 / Date de l'essai : septembre 2008


 

Puce rouge DACIA SANDERO : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir

 

Puce rouge CONCEPTION

 

Une Logan… en plus sexy !

 
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Tout le monde connaît aujourd’hui la Dacia Logan « made by Renault », voiture pas chère conçue au départ pour les pays émergents que Renault a consenti à importer en France où elle a connu un succès qui a largement dépassé toutes les plus folles espérances de ses concepteurs.

 

Vendue en 2007 dans l’Hexagone à plus de 32.000 exemplaires (berline 4 portes et break), la Dacia Logan voit aujourd’hui arriver d’un très mauvais œil une ambitieuse petite sœur qui a sur elle deux avantages de taille : d’une part une carrosserie bicorps caractérisée par un pratique coffre avec hayon (une solution beaucoup plus prisée en France que la classique malle des tricorps) et, de l’autre, un physique incontestablement beaucoup plus avenant.

 

Oh certes, la Dacia Sandero est loin d’être une reine de beauté, mais ses lignes sont suffisamment modernes et équilibrées pour lui permettre de ne pas rougir face à une Renault Clio qui, tout comme la Dacia Logan, se serait bien passée de ce bâton roumain (la Dacia Sandero est fabriquée à Pitesti) jeté dans ses jantes.

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 

La séduction en prime

 
Essai Dacia Sandero 2008_10

Dynamisme et robustesse : voilà qui pourrait résumer le physique de la Dacia Sandero dont la face avant se distingue par un « regard » assez expressif et le profil par un pli de tôle en forme de « vague inversée » qui, associé aux larges baguettes de protection latérale renforce l’aspect « solide » de la voiture.

 

A noter que ceux qui voudraient personnaliser leur Dacia Sandero pourront acquérir un kit SUV (entre 500 et 800 €) constitué d’un ski de protection et de grilles antibrouillard à l’avant, d’une paire de bas de caisse et d’un ski arrière.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 

Un habitable spacieux mais un peu austère

 
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Si la Dacia Sandero mesure 27 cm de moins que la Logan, elle offre à ses occupants la même habitabilité qu’elle. Autant dire qu’à l’avant comme à l’arrière (où trois adultes seront à l’aise) la place ne manque pas.

 

Du côté du compartiment à bagages, la Dacia Sandero perd 190 cm3 par rapport à sa grande sœur. Peu importe car les 320 dm3 du coffre de la Dacia Sandero (au lieu de 510 dm3 pour la Logan) constituent toujours une valeur record pour une voiture de cette taille.

 

De plus, contrairement à la Logan dont la banquette reste désespérément fixe, celle de la Sandero peut se rabattre, ce qui permet alors de disposer d’un volume de charge de 1.200 dm3.

 

La planche de bord bénéficie d’un dessin moderne et si les plastiques qui la composent ont un aspect un peu moins flatteur que dans une Clio, leur assemblage est très correct.

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 

Un peu plus que le minimum vital

 
Essai Dacia Sandero 2008_2

Vu le peu de nombre de boutons qui ornent la planche de bord, la lecture du manuel de l’utilisateur ne risquera pas de vous prendre la tête ! Et vous n’aurez même pas à chercher les touches des vitres électriques ou de réglage des rétroviseurs extérieurs, surtout si, comme nous, vous bénéficiez du second niveau de finition Ambiance. Il vous faudra juste reprendre l’habitude d’actionner une bonne vieille manivelle et de régler vos rétros à la main, de l’intérieur heureusement, grâce à de petites tirettes.

 

Juste en dessous du niveau Ambiance, le niveau « base » va à l’essentiel puisqu’il n’intègre que :

  • l’ABS (avec aide au freinage d’urgence) ;
  • deux airbags frontaux ;
  • des appuie-tête à toutes les places ;
  • et une banquette rabattable d’un seul tenant.

Le second niveau Ambiance se distingue essentiellement du niveau de base :

  • par une condamnation centralisée des ouvrants ;
  • et, surtout, par une direction assistée.

Compte tenu des tarifs « cadeaux » propres aux Dacia, n’hésitez pas à investir 700 € de plus pour bénéficier de ce dernier équipement qui rend manœuvres et conduite beaucoup plus agréables… et qui facilitera également la revente de votre auto.

 

Arrive ensuite le niveau Lauréate qui donne droit :

  • à des airbags latéraux ;
  • à des phares antibrouillard ;
  • à une colonne de direction réglable en hauteur ;
  • ainsi qu’à des vitres avant et des rétroviseurs électriques.

Le grand luxe n’arrive qu’avec la finition Prestige qui bénéficie de série :

  • d’une climatisation manuelle ;
  • d’un volant cuir ;
  • de jantes alliage ;
  • et d’une radio CD 4x15W.


La peinture métallisée est une option à 340 € et la climatisation manuelle vous sera facturée 890 € pour les finitions Ambiante et Lauréate. Les vitres arrière électriques (140 €) ne sont proposées en option que sur les deux derniers niveaux de finition, Lauréate et Prestige.

 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 

Trois moteurs vifs et sobres

 
Essai Dacia Sandero 2008_8

En plus des deux blocs Diesel 1.5 l dCi de 70 et 85 ch qui sont disponibles depuis quelques jours, la Sandero est proposée avec deux moteurs essence éprouvés puisque longtemps montés sur la Clio : un 1.4 l de 75 ch et un 1.6 l de 90 ch.

 

Le « petit » 1.4 l de notre Dacia Sandero d’essai se révèle parfait en ville grâce à son excellente souplesse mais, s’il est suffisant pour affronter la route en toute sérénité compte tenu des limitations de vitesse, il ne faudra pas hésiter à rentrer la troisième pour dépasser en toute sécurité.

 

Et puisque l’on parle boîte de vitesses et donc changements de rapports, vous serez certainement surpris par la douceur de la pédale d’embrayage qui impose toutefois de relever très haut le pied avant que le mécanisme « accroche ». Gare au recul lors des démarrages en côte !

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER

 

Comportement sûr, suspensions fermes

 
Essai Dacia Sandero 2008_5

Conçue pour rouler sur les plus mauvaises routes, la Dacia Sandero se fait physiquement remarquer par sa haute garde au sol et ses pneus à profil haut. Une fois au volant, vous ne pourrez qu’être agréablement surpris par le confort procuré par des suspensions qui n’imposent même plus de ralentir à l’assaut des ralentisseurs les plus agressifs. Certes, la souplesse de l’amortissement se paie par d’amples mouvements de caisse (plongée au freinage, roulis dans les courbes) qui ne devraient pas cependant malmener l’estomac de vos passagers.

 

Voilà bien, avec un moteur qui se montre un peu trop bruyant lors des montées en régime par la faute d’une insonorisation minimaliste, l’un des rares défauts que l’on peut reprocher à cette petite roumaine dont les tarifs s’échelonnent de 7.800 à 10.900 €, le tout assorti d’une garantie de 3 ans ou 100.000 km. Un vrai cadeau, non !

 

 

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Puce rouge À RETENIR 

 
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  • Un physique beaucoup plus agréable que celui de la Logan 
  • De bons aspects pratiques (hayon, banquette rabattable…) 
  • Des mécaniques éprouvées 
  • Une garantie de 3 ans ou 100.000 km


Les plus

Excellent rapport prix/prestation
Très bon confort de suspension
Habitabilité
Bonne commande de boîte


Les moins
Insonorisation « légère »
Consommation un peu élevée Malus de 200 € pour le 1.4 l.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA DACIA SANDERO

 
 

 

 

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