Essai Ford Fiesta 2008 : des ambitions mondiales !

 
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La nouvelle Fiesta, sixième du nom, entend bien rester la petite voiture la plus importée en France. Mais pas seulement ! Elle compte beaucoup sur ses nombreuses qualités pour imposer ses lignes sexy dans le monde entier.

 

Date de commercialisation : juillet 2008 / Date de l'essai : octobre 2008


 

Puce rouge FORD FIESTA : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Comportement routier

>> A retenir

 

 

Puce rouge CONCEPTION

 

Plus grande, plus légère

 
Essai Ford Fiesta 2008

Cela fait déjà 32 ans que Ford fait la Fiesta ! Et ce n’est pas fini. Conçue au départ pour l’unique marché européen qui en a consommé plus de 12 millions, la Ford Fiesta a régulièrement été la voiture la plus vendue sur notre continent.

 

Mais la nouvelle Ford Fiesta, sixième du nom, ne se veut plus seulement européenne, elle se veut mondiale ! On roule ainsi en Ford Fiesta aussi bien à Paris, qu’à Pékin, à Moscou ou à New-York. Et pour cela, la Ford Fiesta 6 est fabriquée en Allemagne, en Espagne, en Thaïlande, en Chine et enfin au Mexique, mais en version 4 portes pour mieux séduire les clients américains.

 

Hormis la plupart de ses motorisations et quelques éléments de suspension hérités de la version précédente, tout est nouveau sur la nouvelle Ford Fiesta qui emprunte sa plate-forme à la récente Mazda2. Et comme pour la petite japonaise, un gros travail a été réalisé pour lui faire perdre quelques kilos. Résultat, en dépit de dimensions sensiblement revues à la hausse (3 cm de plus en longueur et en largeur, 1,7 cm de plus en hauteur), la Ford Fiesta 6 a maigri de 40 kg par rapport à la Ford Fiesta 5. Voilà déjà un bon point pour la consommation !

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 

Plus sportive, plus sexy

 
Essai Ford Fiesta 2008 (1)

Ceux qui trouvaient trop passe-partout les lignes de la précédente Ford Fiesta vont être bluffés par l’audace de sa remplaçante. Phares effilés façon Peugeot, calandre vorace, ailes imposantes, ceinture de caisse hyper plongeante, vitre arrière biseautées sont les éléments les plus spectaculaires d’une carrosserie qui mêle habilement angles vifs et surfaces arrondies, selon les préceptes du « kinetic design » qui sculpte les dernières réalisations de Ford. Autant dire que la nouvelle Ford Fiesta ne passe pas inaperçue, à plus forte raison lorsqu’elle s’habille, comme notre voiture d’essai, d’un très flashy vert Squeeze.

Audacieuse dehors, la nouvelle Ford Fiesta l’est aussi dedans. La planche de bord, en particulier se distingue par un dessin original dont la spectaculaire modernité peut être renforcée encore, sur les finitions « hautes », par d’audacieux coloris.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 

Toujours dans le peloton de tête

 
Essai Ford Fiesta 2008 (6)

Contrairement à ses rivales françaises (Renault Clio 3 et Peugeot 207) qui dépassent allégrement les 4 mètres, la nouvelle Ford Fiesta se contente d’une longueur totale de 3,95 m. L’espace disponible aux places arrière est donc sensiblement moins généreux, ce qui n’empêchera pas deux adultes de pouvoir y voyager confortablement. Il n’en ira pas de même pour celui qui occupera la place centrale de la banquette, puni qu’il sera par une assise très dure et par l’absence d’appuie-tête.

 

A l’avant, même un basketteur trouvera ses aises ! La Ford Fiesta offre en effet la meilleure longueur aux jambes de sa catégorie (1,69 m). Quant au coffre, il gagne quelques dm3 par rapport à la précédente version ce qui permet à la Ford Fiesta de figurer dans le peloton de tête des petites polyvalentes. Son compartiment à bagages offre désormais 295 dm3 en configuration 5 places et un peu plus de 1.000 dm3 banquette arrière rabattue.

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 

Une dotation plus qu’honnête dès le niveau de base

 
Essai Ford Fiesta 2008 (2)

En plus d’une finition propre à la version ECOnetic (uniquement animée par un 1.6 l TDCi qui ne rejette que 99 g/km de CO2), la nouvelle Ford Fiesta est proposée en pas moins de 5 exécutions dont même la plus basique fait preuve de générosité en matière de niveau d’équipement :

  • Ambiante : ABS, airbags frontaux et latéraux, 2 points d’ancrage ISOFIX, direction assistée électriquement, volant réglable en hauteur et en profondeur, verrouillage centralisé, verrouillage électrique du coffre, banquette arrière rabattable en deux parties, autoradio CD…

 

  • Trend (en plus) : climatisation manuelle, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, verrouillage centralisé à distance, vitres avant électriques, siège conducteur réglable en hauteur, radio CD 4 HP avec commandes au volant, prise pour lecteur MP3…

 

  • Ghia (en plus) : climatisation automatique, jantes larges (en acier) avec pneus à profil bas, autoradio CD 6 HP (USB, MP3…) avec Bluetooth et commandes vocales, capteur de pluie, allumage automatique des phares, phares antibrouillard, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, désembuage rapide du pare-brise, volant cuir, accoudoir réglable pour le conducteur…

 

  • Titanium : idem Ghia à l’exception d’un garnissage intérieur plus « techno ».

 

  • Sport : uniquement disponible avec les motorisations essence et Diesel les plus puissantes, cette finition est la seule à offrir de série ESP et jantes alliage 16’’. Elle se distingue extérieurement par une caisse abaissée et par un kit de carrosserie spécifique. Les suspensions sont rabaissées et affermies et le conducteur dispose d’un siège sport (son passager aussi) et d’un levier de vitesses aux débattements raccourcis.


En terme de dotation, la finition propre à la Ford Fiesta ECOnetic se positionne entre les niveaux Trend et Ghia.

Parmi les nombreuses options proposées, on retiendra :

  • l’ESP facturé 450 € (de série sur Sport) ;
  • les vitres arrière électriques (170 €) ;
  • la roue de secours « normale » (75 €) ;
  • l’aide au parking AV+AR (recommandée en raison du capot particulièrement plongeant et de la visibilité arrière mesurée) ;
  • ou encore l’accès à bord sans clé avec démarrage par bouton-poussoir (470 €) réservé aux seules Ghia et Titanium.

Quant à un éventuel système de navigation, c’est au rayon accessoires de votre concessionnaire Ford qu’il faudra aller le chercher.

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Précision et confort

 
Essai Ford Fiesta 2008 (3)

Cela fait déjà un bon moment que toutes les Ford offrent un comportement routier rigoureux. La petite Ford Fiesta ne fait pas exception à la règle avec ses suspensions qui marient presque idéalement tenue de route et confort. Bien servi par une direction assistée électrique fort bien calibrée, le train avant autorise un guidage précis de la voiture. Le train arrière suit sans broncher et, s’il accepte de dériver (en ayant recours à quelques artifices de conduite du genre « lever de pied » en courbe, il le fait avec beaucoup moins de vivacité que la Mazda2 à laquelle la Ford emprunte sa plate-forme.

Parfaitement installé au volant de « notre » 1.4 l TDCi, nous avons apprécié la douceur et le discrétion de la mécanique. Un bon point également pour la précision de la boîte de vitesses et par la légéreté de la direction lors des manœuvres à basse vitesse. Et avec une vitesse de pointe qui dépasse de peu 160 km/h, les performances sont largement suffisantes pour s’insérer sans difficulté dans le trafic des voies rapides.

 

 

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Puce rouge A RETENIR 

 
Essai Ford Fiesta 2008 (4)

● Une nouvelle valeur sûre dans le segment des petites polyvalentes
● Des lignes aussi originales que dynamiques
● 1 000 € de bonus avec le prochain 1.6 l TDCi ECOnetic

Les plus
Des lignes séduisantes
Un « petit » Diesel tonique
Un habitacle bien présenté
Un excellent rapport confort/tenue de route

 

Les moins
Des motorisations « Euro 4 »
Carrosserie mal protégée
 

 

 

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Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FORD FIESTA

 
 

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