La Hyundai Getz, la nouvelle petite polyvalente de l'ambitieuse marque coréenne, est l'un des vecteurs d'une ascension qui s'annonce fulgurante.
Date de commercialisation : juillet 2002 / Date de l'essai : juillet 2002
HYUNDAI GETZ : SOMMAIRE
CONCEPTION

La Hyundai Getz a été essentiellement conçue pour nous ! La preuve, 80% des modèles produits (et plus si possible !) prendront directement le chemin de la vieille Europe.
Un véritable cheval de Troie que cette Hyundai Getz qui rentre dans le segment particulièrement porteur des petites berlines polyvalentes (plus de 4 millions de véhicules en Europe en 2001) et qui a pour mission de s'accaparer le plus vite possible 2% des parts de marché d'une catégorie qui, comme en Italie, en Grande Bretagne ou en France, représente entre 25 et 40% des immatriculations.
Mais le rôle de la Hyundai Getz ne se limite pas à faire du volume. Elle marque aussi le point de départ d'une politique d'économies d'échelles dont le but est bien évidemment d'augmenter la compétitivité et la rentabilité de son constructeur. Cette voiture étrenne ainsi une toute nouvelle plate-forme qui sera utilisée par de nombreux nouveaux modèles. Il faut en effet savoir que la gamme Hyundai fait aujourd'hui appel à 27 châssis différents, un nombre bien trop conséquent en terme de coût que Hyundai veut ramener à 7 le plus rapidement possible.
HABITABILITÉ
Beaucoup d'espace dans un encombrement minimum

La Hyundai Getz n'est peut être pas bouleversante de beauté, mais son dessin est moderne et ses proportions sont harmonieuses compte tenu de sa petite taille. Les versions 3 et 5 portes ne mesurent en effet que 3,81 m et s'insèrent ainsi pile poil entre la Fiat Punto (3,80 m) et la Renault Clio (3,82 m). En adoptant le profil très tendance d'un petit monospace, la Hyundai Getz bénéficie d'une hauteur conséquente (1,490 m), inférieure cependant de 2,9 cm à ce qu'offre la Citroën C3. Pas de quoi l'empêcher d'offrir une garde au toit de près d'un mètre aux places avant et de 95 cm à l'arrière. Et comme l'empattement est lui aussi conséquent (2,455 m), la petite auto coréenne se place d'emblée comme l'une des plus accueillantes de sa catégorie... tout comme son coffre à bagages qui bat, par sa contenance, la Clio, la Punto ou la C3
Si l'accès à bord est particulièrement aisé avec la 5 portes, il l'est forcément un peu moins avec la 3 portes. C'est encore plus vrai pour ceux qui voudront monter à l'arrière en passant par la porte côté conducteur. Hyundai a en effet copié l'une des mauvaises manies des voitures japonaises 3 portes sur lesquelles le basculement du dossier n'est pas couplé avec l'avancée de l'assise du siège. Voilà qui vous incitera à monter à bord côté trottoir, ce qui n'est sans doute pas plus mal pour la sécurité.
ÉQUIPEMENTS
Un équipement complet

A bord, c'est le gris qui domine. L'ambiance n'est pas follement gaie, mais on apprécie la rigueur des assemblages des éléments qui composent la planche de bord. Son dessin est simple, classique et la lisibilité de l'instrumentation est irréprochable, tout comme le positionnement des diverses commandes.
Le volant réglable en hauteur et la possibilité d'ajuster l'assise du siège permet de trouver une bonne position de conduite légèrement dominante. Un bon point pour la visibilité même si, comme dans la majorité des voitures aux lignes monocorps, l'épaisseur des montants de pare-brise est parfois gênante dans les virages serrés.
Le seul petit reproche ira aux sièges avant. S'ils maintiennent bien latéralement, leur assise est un peu courte, un peu trop ferme aussi, ce qu'un amortissement parfaitement maîtrisé se charge de compenser.
Question équipement, rien ne manque. Notre voiture d'essai, une 3 portes animée par un 1.3 l essence, bénéficiait de la finition haute GLS. Elle donne bien entendu droit aux équipements proposés sur les versions d'entrée de gamme GL :
Mais y ajoute :
Extérieurement, les Hyundai Getz GLS se reconnaissent :
MOTORISATIONS
Deux essence en attendant un petit turbo Diesel

En attendant l'arrivée prochaine du 3 cylindres 1.5 CRDI de 80 ch déjà monté sur la berline Accent et le monospace compact Hyundai Matrix, la Hyundai Getz est commercialisée avec deux quatre cylindres essence, un 1.1 l de 63 ch et un 1.3 l de 82 ch. Equipés d'une culasse à 3 soupapes par cylindre, ces deux mécaniques répondent d'ores et déjà aux sévères normes antipollution Euro IV.
Difficile de trouver des défauts au 1.3 l de notre voiture d'essai. Très souple, il reprend sans à-coups dès 1.000 tr/min et grimpe avec une évidente bonne volonté dans les tours, tout en se montrant discret et exempt de vibrations. Il est accouplé à une boîte mécanique à 5 rapports commandée par un levier aux verrouillages à la fois doux et précis. L'étagement des rapports est typé "long" ce qui nuit un peu à la "virulence" des reprises, mais comme jouer de la boîte n'est jamais une corvée...
Toujours est-t-il que la Hyundai Getz 1.3 l accélère plus fort sur le 1.000 m départ arrêté que la plupart de ses concurrentes. De quoi prouver l'excellent rendement de sa mécanique, confirmée qui plus est par un excellent niveau de dépollution et des consommations parfaitement maîtrisées. Même menée rondement, la Hyundai Getz 1.3 l GLS ne dépassera jamais une moyenne de 8 l/100 km.
COMPORTEMENT ROUTIER
Un comportement routier à l'égal des meilleures

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Les trains roulants de la Hyundai Getz font appel à des solutions éprouvées, pseudo McPherson à l'avant et essieu de torsion à l'arrière. Le grand empattement, les voies larges et l'amortissement judicieusement taré se conjuguent pour donner à la Hyundai Getz un comportement efficace et toujours rassurant.
Le train arrière est rivé au sol et le train avant prévient de l'arrivée de la limite par un léger sous-virage. Il suffit alors de lever le pied et tout rentre dans l'ordre. En offrant l'un des meilleurs rayon de braquage de la catégorie, la Hyundai Getz est particulièrement à l'aise en ville, mais se régale aussi sur les petites routes où sa direction précise permet de soigner les trajectoires. Signalons en passant que Hyundai n'a pas cédé à la mode des assistances électriques.
La direction de la Getz est classiquement assistée hydrauliquement, ce dont nous serons les derniers à nous plaindre, ce type d'assistance offrant toujours un "feeling" nettement plus naturel.
À RETENIR
Une bonne affaire !
La Hyundai Getz n'est peut-être pas la plus affriolante des petites polyvalentes mais, à l'usage, on finit par s'y attacher.
Jour après jour, on apprécie de plus en plus son confort, ses aspects pratiques (les rangements sont très nombreux), son sens de l'accueil, son faible appétit et ses bonnes performances sur la route.
Ajoutez à cela un prix de vente toujours inférieur, à équipement égal, à celui de ses concurrentes, ainsi qu'une garantie de 3 ans assortie d'une assistance, et vous obtenez une petite voiture particulièrement plaisante sur laquelle vous aurez tout intérêt à vous pencher au moment du choix.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA HYUNDAI GETZ
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2002
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2003
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2004
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2005
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2006
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2007
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2008
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2009
>> Cote - fiche technique Hyundai Getz 2010
D. Allignol