(Date de l'essai : avril 2002) Avec son moteur 8 cylindres révolutionnaire et son exceptionnel niveau d'équipement, la Passat W8 est le premier maillon d'une nouvelle stratégie qui vise à étendre la gamme Volkswagen vers le très haut de gamme, jusqu'alors chasse gardée des marques dites "spécialisées".

Des haut de gamme très "haut de gamme"
Pour s'attaquer aux bastions les plus huppés de la production automobile, Volkswagen, sous l'impulsion de son ambitieux président Ferdinand Piech, ne va pas y aller avec le dos de la cuillère ! Et les caractéristiques des trois modèles qui vont respectivement s'attaquer aux berlines de prestige, aux sportives d'exception et aux 4x4 de luxe ont de quoi faire frémir la concurrence. Jugez plutôt.
Mais chez VW on n'est pas très patient et, en attendant ces trois futures stars, c'est tout naturellement la Passat, la plus grosse des VW actuellement disponibles, qui a été choisie pour ouvrir de nouveaux horizons à la marque. Pour faire d'elle un véritable haut de gamme, il suffisait de lui offrir un équipement sans faille ainsi qu'un plus gros moteur que les excellents V6 déjà disponibles. Un V8 s'imposait donc. Hélas, les V8 "maison" montés sur certaines Audi ne rentrent pas sous le capot de la Passat. Il a donc fallu trouver autre chose et cet autre chose s'appelle W8.



D.ALLIGNOL