Dossier : La terrasse, la véranda et le balcon
Le matériau choisi pour votre terrasse ou votre allée doit être assorti au style de votre maison afin d'apporter la touche décorative qui fera de votre jardin, un lieu unique. Mais la dimension pratique doit également peser dans votre choix. Heureusement, en matière de revêtement de terrasse, ce ne sont pas les solutions qui manquent !
Si vous disposez d’un petit budget, l'idéal reste de choisir un matériau composite comme le béton.
Le béton est en effet largement utilisé dans le bâtiment. Il est facile à trouver et aisé à mettre en œuvre. Il apporte de vraies solutions décoratives grâce aux différentes palettes de couleurs et de textures qu’il offre.
Depuis quelques années, le bois a véritablement le vent en poupe. Le teck, notamment, a connu un grand succès. Précieux et imputrescible, on le trouve surtout au niveau du mobilier de jardin.
En matière de revêtement, si vous optez pour du bois massif, sachez que vous serez écologique et donc dans l’air du temps. 100 % naturel, 100 % recyclable et 100 % renouvelable, le bois est non seulement l’un des matériaux les plus écolos du moment.
Le choix de l’essence est primordial pour la longévité de la terrasse, sa solidité, sa résistance aux intempéries, aux champignons… et le coût de l’installation. Cette résistance est classée de 1 à 5.
Excellent isolant, le bois a pourtant un petit défaut : sans entretien régulier, et sans protection il a tendance à noircir et à perdre ainsi de son esthétisme.
Les prix du bois sont très variables et dépendent notamment de leur provenance mais si vous optez pour cette solution, vous trouverez forcément une gamme qui correspondra à votre budget.
La pierre représente un revêtement gracieux et prestigieux qui est impérissable. Apte à tous les usages, la pierre naturelle, qu’il s’agisse de marbre, de granit ou de grès, a pourtant un petit défaut à confesser : son prix, bien au-delà de celui du béton ou du bois…
Si les petites bourses devront opter pour les pierres reconstituées, les plus gros budgets, en revanche, choisiront plutôt la pierre naturelle.
Le carrelage présente un atout majeur, sa diversité exceptionnelle : son grand choix de coloris permet tous les fantasmes architecturaux. D'autant plus que de nos jours, il existe des carrelages imitant d'autres matériaux comme le bois ou le marbre.
Si le carrelage extérieur est extrêmement facile à entretenir, il est en revanche tout aussi facile à salir : vous aurez souvent l’éponge et la serpillère à la main !
C'est un autre avantage du carrelage. En effet, il est possible de s'en sortir pour une somme relativement modique.
Il est facile à entretenir, résistant aux intempéries et suffisamment abordable.
Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez tout à fait construire vous-même votre terrasse. En revanche, pour les novices, il faudra prendre en compte, un coût supplémentaire pour la mise en œuvre…
Aucune démarche n’est nécessaire pour toute terrasse d’une hauteur inférieure à 0,6 m et d’une superficie de moins de 20 m². Si la superficie vient à dépasser 20 m², il vous faudra déposer une déclaration de travaux à la mairie. Et, pour les terrasses surélevées de plus de 0,6 m, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.
Notez que certaines réglementations sont du ressort des communes, et peuvent par conséquent varier selon votre lieu d’habitation. Si vous avez un doute, référez-vous à notre dossier sur le permis de construire et renseignez-vous auprès de votre mairie.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Décorer sa terrasse
Trouvez votre logement