Station balnéaire phare de la Riviera française, proche de la frontière italienne et de Monaco, Cannes n'est qu'à quelques kilomètres de l'aéroport international de Nice et de sa gare TGV. L'afflux d'étrangers fortunés a fait flamber le marché immobilier mais la tendance est aujourd'hui à la stabilisation.
Situation générale
Pour l'achat d'un appartement à Cannes, il faut compter environ 5 900 euros/m² en moyenne. Le prix moyen pour une location d'appartement frôle les 16 euros /m².
Dans la "Banane"
Dans "la Banane" - le centre-ville limité par l'autoroute urbaine au nord et la mer au sud - qui comprend notamment la Croisette et ses plages ainsi que la très commerçante rue d'Antibes, l'achat ou la location d'appartement est réservé aux budgets très confortables. Même si les prix y ont grimpé ces dernières années, ils demeurent bien plus abordables au nord de la gare et de l'autoroute urbaine, dans des coquets quartiers comme le Petit-Juas et des Vallergues, qui attirent nombre de primo-accédants.
Dans le Suquet
On peut faire de bonnes affaires en achetant au Suquet, quartier historique qui jouxte le vieux Port ; dans ses rues pentues et pittoresques, les appartements sont souvent à rénover.
A la Bocca
À la Bocca, à l'ouest de la ville, les biens - souvent du neuf - prennent de la valeur et les prix sont intéressants, mais ils peuvent doubler entre un appartement dans le Nord et ceux situés dans des résidences avec vue sur la mer.
Dans les quartiers résidentiels
Les quartiers résidentiels de la Californie et Super-Cannes, sur les hauteurs, abritent appartements de standing et maisons luxueuses qui nécessitent des budgets fort conséquents.