La Roche-sur-Yon, capitale de la Vendée, fait partie de ces villes françaises où se loger n'est pas un problème. Les prix de l'immobilier sont bas, 50 % des habitants sont propriétaires, et la ville compte un nombre de logements sociaux plus élevé que le minimal requis.
Situation générale
Ville de près de 55 000 habitants, La Roche-Sur-Yon, seul grand centre urbain de Vendée, a su préserver son paysage de bocage grâce à un tissu urbain aéré. Pour l'achat d'un appartement ou d'une maison, il faut compter en moyenne 1800 € / m².
Un centre-ville réhabilité
Le centre-ville, baptisé le Pentagone, est en cours de redynamisation. Un programme d'urbanisme qui court jusqu'en 2020 prévoit de grands travaux d'aménagement et de réhabilitation dans le Pentagone mais aussi du quartier autour de la gare - qui accueille depuis peu le TGV - et le quartier pavillonnaire du Sacré-Cœur.
Une ville estudiantine accueillante
Le marché locatif est important dans cette ville estudiantine où l'offre a été étendue grâce à des programmes neufs en collectif. Il faut débourser environ 300 euros mensuels pour la location d'un studio. Les étudiants choisissent majoritairement les quartiers proches des établissements d'enseignement supérieur, le Pentagone, les Halles ou Richelieu-Rivoli.
Du neuf...
Plusieurs programmes neufs sont encore en cours, à l'est de la ville et au centre (îlot Bacqua-Leclerc près de la gare, Cours Richelieu dans l'hypercentre...).
Et encore du neuf !
Pour les familles aux revenus modestes qui souhaitent acheter une maison, la municipalité a favorisé la construction de « maisons yonnaises », des petites demeures proposées à la vente à des prix raisonnables et avec des clauses anti-spéculatives qui protègent les acheteurs.