Commune du Val-de-Marne située dans la banlieue sud-est de Paris, Maisons-Alfort a tendance à devenir une ville résidentielle. Les prix de l'immobilier ont grimpé dans cette ville très proche de la capitale, à l'environnement vert et agréable, surtout dans les quartiers en bordure de la Marne.
Situation générale
Bien desservie par les transports en communs – métro, bus et RER –, Maisons-Alfort possède un autre atout majeur : la ville est située à proximité du bois de Vincennes. Pour y faire l'achat d'une maison ou d'un appartement, il faut compter en moyenne 3 995 € au mètre carré, 17,5 € pour une location.
Des quartiers avec une cote (immobilière) en hausse
Il faut débourser davantage pour s’installer dans le quartier pavillonnaire très prisé de Charentonneau, en bord de Marne. Le quartier de Vert-de-Maison, qui a été réhabilité et dispose d'un parc, a vu sa cote grimper et ses prix sont aujourd’hui à la hausse.
Idem pour les immeubles anciens rénovés du quartier de l'Ecole Vétérinaire, d'où partent les nouvelles navettes fluviales vers Paris.
Au centre-ville, on peut trouver des immeubles des années 1930 et des programmes neufs. Tout proche du cœur de la ville et de ses commerces, le quartier du Stade est aussi recherché, surtout pour ses résidences de standing.
Des quartiers plus abordables
Les budgets un peu plus modestes peuvent se tourner vers l’est de la commune, dans le quartier des Juliottes par exemple, où se concentrent des immeubles récents construits dans les années 1980 et 1990.