Vénissieux, autrefois connue comme une banlieue plutôt défavorisée de Lyon, voit sa cote monter peu à peu. Elle dispose d'un marché immobilier attractif par rapport à la capitale des Gaules où les prix ont connu une récente flambée.
Situation générale
Les primo-accédants ou les petits budgets de la région lyonnaise peuvent trouver leur bonheur à Vénissieux, dans la banlieue sud-est, où il faut débourser en moyenne 2320 € le mètre carré pour l'achat d'un appartement ou d'une maison.
Une ville en rénovation
De nombreux programmes neufs - appartements ou petites villas avec jardin - ont été lancés pour remplir les nombreuses « niches » foncières disponibles dans cette ville, faisant un peu grimper les prix de l'immobilier, à la vente comme à la location. La vie est agréable dans le « Vieux-Bourg », le cœur historique rénové et fleuri qui entoure la place Léon-Sublet et comprend l'église Saint-Germain.
Des quartiers résidentiels
Pour l'achat d'une maison avec jardin, on peut se tourner vers les quartiers résidentiels comme le Village (appelé aussi Les Pentes) ou le Moulin à vent.
A venir : une ligne de tramway
Un grand travail de rénovation a été entrepris dans les quartiers, notamment aux Minguettes qui jouissaient d'une mauvaise réputation, pour améliorer le cadre de vie des habitants. Le quartier risque bien de prendre de la valeur avec l'arrivée du tramway qui le reliera à Lyon en 25 mn en 2009. La ligne sera ensuite prolongée jusqu'à La Part-Dieu.