Dossier : Conduite citoyenne

110 km/h sur autoroute : le rêve de Jean-Louis Borloo ?

 

A l’occasion de l’inauguration du dispositif d’information aux usagers sur une conduite citoyenne qui vient d’être installée dans le nord de la France, sur une aire de l’autoroute A10, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, a invité les automobilistes à rouler moins vite...

 
 
 

Rappelant au passage que « partir en vacances sans vérifier ses pneus ou SES filtres à air (je ne savais pas qu’il y avait plusieurs filtres à air sur une voiture !), c’est dangereux et en plus cela pollue », le ministre souhaite en effet réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Et Henri Stouff, PDG de Cofiroute de renchérir en déclarant que « passer de 110 à 130 km/h, c’est 12 tonnes de CO2 économisé et 30 % d’accidents en moins ».

Ce monsieur ignorerait-il que la première cause d’accident sur autoroute ce n’est plus depuis longtemps la vitesse, mais l’inattention et l’assoupissement ! Pour ma part, je suggère à monsieur Stouff (et aux autres gestionnaires d’autoroute) de supprimer les péages qui, à l’occasion des grands rushs du week-end ou des vacances, sont à l’origine de kilomètres de bouchons. Bouchons dans lesquels les automobilistes ne coupent pas leur moteur, bien sûr, afin de conserver les bénéfices de leur climatisation. De quoi rejeter autant de CO2 à l’arrêt que sur les quelques kilomètres qu’ils ont réussi à parcourir à la vitesse supersonique de 130 km/h.


Je rappellerai également à nos deux éminents responsables qui ne doivent pas souvent emprunter l’autoroute que les automobilistes, de peur de se faire prendre par les radars (souvent mal réglés, comme l’a révélé le magazine Auto Plus), roulent plus souvent à moins de 110 km/h qu’à 130.

 

Article suivant : Train, avion, location ou auto perso ?

D. Allignol

 

Envoyer cet article à un ami

Conduite citoyenne