Dossier : Races de chats à poil long

Chat des forêts norvégiennes, un rustique au grand coeur

 

Ce chat est connu en Norvège sous le nom de Norsk Skogkatt, ce qui signifie Chat des forêts norvégiennes. Il est arrivé dans ce pays au VIIe siècle sur les drakkars des Vikings ramené du Moyen-Orient dont il est originaire. Son élevage s’est développé depuis le début du XXe siècle.

 
 

Physique du Chat des forêts norvégiennes

Chat à poils longs : le chat norvégien 

Tête   Silhouette
Le Chat des forêts norvégiennes a une tête de taille moyenne avec de grands yeux en amande, placés en oblique. Toutes les couleurs d’yeux sont autorisées. Ses oreilles sont de taille moyenne, bien ouvertes, souvent avec un petit plumet à leur extrémité.   Le Chat des forêts norvégiennes a un corps assez long, puissant et massif.
     
Queue   Poids
La queue du Chat des forêts norvégiennes est longue, épaisse à la base, et bien fournie. Elle doit être aussi longue que le corps.   3 à 9 kg.
     
Couleur   Robe
Toutes les couleurs sont admises sauf chocolat, lilas, cannelle et fauve.   Le poil du Chat des forêts norvégiennes est long et imperméable, recouvrant un sous-poil laineux. Il forme une collerette autour du cou et de longues franges sur les pattes arrière.

 



Caractère du Chat des forêts norvégiennes

 
  • En résumé

Sociable. Câlin. Indépendant. Joueur.
 

  • En détail

Le Chat des forêts norvégiennes a un physique imposant, mais un caractère d’or. Il est très câlin et voue une adoration totale à son maître. Même s’il est assez indépendant de caractère, il apprécie la chaleur de son foyer et recherche la compagnie. Il joue volontiers avec les enfants et accepte la présence d’étrangers chez lui, à condition qu’ils ne viennent pas trop le déranger. En somme, c’est un chat sociable, d’un caractère plutôt facile.
Le Chat des forêts norvégiennes a gardé de ses origines rustiques une véritable passion pour la vie au grand air. Très attaché à son territoire, il le défend avec un bel enthousiasme. Même encore chaton, le Chat des forêts norvégiennes a déjà un fort instinct de chasseur. Selon certains, il serait même capable de pêcher des poissons dans les cours d’eau C’est dire sa rapidité et son adresse à attraper une proie !

 



Vivre avec un Chat des forêts norvégiennes

 
Chat à poils longs : le chat norvégien 2
© Callalloo Candcy - Fotolia.com
  • Besoins

S’il vit dans un appartement, le Chat des forêts norvégiennes ne doit pas rester seul de longues heures dans la journée, cela le rend très malheureux. Un arbre à chat peut lui permettre de se défouler un peu, mais ne remplace en aucun cas la présence de son maître bien-aimé.
 

  • Entretien et soins

L’entretien du Chat des forêts norvégiennes est aisé. Un bon coup de brosse une fois par semaine suffit. Mais en période de mue, il faudra le brosser tous les jours pour éviter la formation de bourres de poils.
Son poil épais est recouvert d’une pellicule huileuse qui le protège des intempéries. Cette protection rend son poil facile à entretenir, car il ne fait pas de nœuds. En revanche, elle interdit les bains trop fréquents. Ceux-ci enlèvent la pellicule huileuse, laissant le chat sans protection contre le froid. Ce poil si particulier lui permet aussi de sécher très rapidement.

 

 
 
  • Santé

Le Chat des forêts norvégiennes est très robuste et présente rarement des problèmes de santé.
 

  • Alimentation

Le Chat des forêts norvégiennes n’est pas difficile et mange facilement.


>> Acheter un chat des forêts norvégiennes

© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil long