Dossier : Chiens de garde

Malinois, le chien bolide

 

Au sein de la race Berger belge, on trouve 4 variétés morphologiquement identiques: Groenendael, Laekenois, Malinois et Tervueren. Elles seront différenciées à la fin du XIXe siècle, par le recensement de différents types régionaux. Le chien Malinois vient de la région de Malines, où il était autrefois très représenté.

 
 

Physique du Malinois

Chien de garde : le malinois 

Silhouette   Taille au garot
Le Malinois est un chien de taille moyenne, élégant et puissant.   Mâle : 60 à 66 cm.
Femelle : 56 à 62 cm.
     
Poids   Couleur
Mâle : 25 à 30 kg.
Femelle : 20 à 25 kg.
 

Fauve-charbonné avec masque noir.

     
Robe   Longévité
Le poil du Malinois est très court sur la tête et le bas des pattes. Il est plus long sur la queue, l’arrière des pattes et autour du cou.   En moyenne 12 ans.

 



Caractère du Malinois

 
  • En résumé

Affectueux. Très dynamique. Obéissant. Sociable.
 

  • En détail

Le Malinois est très proche de son maître et lui est très fidèle. Un caractère bien trempé lui permet de s’adapter à toutes les situations.
Comme toutes les races de chiens de berger, le Malinois est un compagnon affectueux, cherchant par tous les moyens à faire plaisir à son maître. Il a un grand besoin de se sentir aimé : il s’adaptera donc sans difficulté à votre mode de vie et caractère, à condition toutefois de se sentir utile. Prenez soin de l’intégrer dès son plus jeune âge à la vie de famille. Il faut l’associer à toutes les activités auxquelles il peut participer : jeux, loisirs ou vie professionnelle si cela est possible.
Le Malinois a besoin de se sentir aimé et entouré par sa famille. Ce chien supporte fort mal la solitude et ne peut en aucun cas vivre éloigné de son maître.

 



Vivre avec un Malinois

 
Chien de garde : le malinois 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

La pratique d’un sport canin est vivement recommandée aux propriétaires de Malinois. Il a impérativement besoin de se dépenser pour être heureux. Il ne pourra en aucun cas se contenter d’une promenade symbolique. Grand sportif, il aime pouvoir décharger un peu de son énergie lors de grandes balades.
S’il doit vivre en appartement, il est absolument indispensable de lui accorder quotidiennement l’exercice nécessaire à son équilibre.
 

  • Education

Le Malinois est l’une des races les plus utilisées dans l’administration française pour les tâches de protection, de surveillance et de recherche.
C’est donc un chien qui se dresse facilement. Mais attention ! Il est surnommé « la Ferrari des chiens » : c’est un bolide qu’il faut savoir maîtriser. Si vous êtes novice, il est conseillé de vous faire aider par un éducateur canin. Le dressage du Malinois doit être précoce, fondé sur une socialisation aux humains et aux autres animaux quand il est chiot.
Le Malinois comprend très vite ce que l’on attend de lui, dans la mesure où les ordres sont énoncés clairement. Les règles doivent être immuables et il doit comprendre très tôt qu’il ne doit pas les transgresser.

 

 
 
  • Alimentation

Grand sportif, le Malinois a besoin d’une alimentation adaptée. En période d’entraînement et de concours, le chien doit bénéficier d’apports plus importants en protéines et en glucides. Ne lui donnez pas son repas juste avant un effort important, afin de limiter au maximum les risques de retournement de l’estomac.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 1 000 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 1 500 g ;
- croquettes : 500 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Un coup de brosse hebdomadaire suffit à entretenir la beauté de son pelage.
Côté santé, aucun problème. La race est relativement épargnée par la dysplasie de la hanche qui touche les chiens de grande taille. On ne connaît pas d’affections spécifiques au Malinois.



>> Acheter un chien Malinois

>> Acheter un chiot Malinois



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Rottweiler, colosse au coeur d'or

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde