E-Max 90s et 110s : le scooter vert

 

La société allemande E-Max propose au consommateur désirant rouler écolo un scooter tout électrique, mais qui joue dans la catégorie des 50 cm3. Plus accessible donc que le gros Vectrix, mais exclusivement urbain.

 
Un design classique pour les scooters verts
 
Emax (3)
Alors que le pétrole se raréfie et que les considérations environnementales prennent de plus en plus d’importance, les véhicules hybrides et électriques sont de plus en plus prisés, notamment dans l’automobile en ce qui concerne l’hybride.

Concernant les deux roues, la solution du tout électrique a été retenue par plusieurs constructeurs, dont E-Max. Cette entreprise allemande a été créée en 2003, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que les Allemands sont très attachés à ce type de problème et tentent de trouver des solutions pour abaisser les rejets d’émissions polluantes.

Le concept de la gamme E-Max est simple : des scooters électriques qui ne polluent pas, et qui ont les mêmes performances que leurs équivalents thermiques. Dans les faits, ce n’est pas tout à fait pareil, mais c’est un vrai plus de rouler électrique.

Au niveau de la technique, les deux scooters E-Max 90s et 110s sont presque identiques, seule la capacité de leur batterie, et donc leur autonomie, change. La batterie de ces deux scooters est située dans le plancher, et le moteur est logé dans la roue arrière du scooter.
Côté look, le dessin n’est pas très original, sauf sur la face avant avec ses clignotants ronds qui rappellent le défunt Malaguti F12. L’arrière est assez banal, avec beaucoup de plastique.

Concernant les coloris, E-Max propose sept coloris, soit blanc, gris, noir, bleu, vert, rouge et jaune. Attention au coloris, car les scooters E-Max ne possèdent aucune décoration, le scooter est donc monochrome à l’exception de quelques autocollants très discrets. Le vert est d’ailleurs très sympa, légèrement fluo, et affichant clairement le côté écolo de l’engin.
 


L'électrique au prix fort...
 
Emax (2)
Au niveau performance, ces deux scooters sont bridés à 45km/h pour satisfaire aux règlementations en vigueur pour les 50 cm3 en France.
Un peu à la traine en accélération, un bouton « boost » à la poignée droite permet cependant de bénéficier d’un peu plus de puissance quand le besoin s’en fait sentir (avec un passager par exemple).

Leur autonomie constitue par contre leur point faible, avec 50 km d’autonomie pour le 90s et 80 km pour le 110s.

Quand on prend place sur le 110s, on est d’abord surpris par son gabarit, plutôt celui d’un 125 que celui d’un 50cm3. Plus gênant, le poids est à l’avenant, voire plus, car le 110s pèse 191kg ! C’est très lourd, et ne rend pas les manœuvres faciles. Ce poids est bien évidemment dû à celui des batteries qui sont elles-mêmes très lourdes pour pouvoir offrir une bonne autonomie. L’avantage de ce gabarit est que les grands conducteurs se sentiront chez eux, l’espace étant très généreux derrière le tablier.

La selle, ferme, est en accord avec les suspensions qui vous informent fidèlement de toutes les aspérités de la route. Dommage, un peu plus de confort n’aurait pas été du luxe.

Les aspects pratiques sont malheureusement inexistants sur ce scooter, car l’espace sous la selle est occupé par le chargeur de batterie.
Une fois garé, il faut 5h au 110s pour refaire le plein, ce qui n’est pas un problème si vous êtes chez vous ou au travail (dans un garage alors), mais attention à la panne sèche !

Enfin, pour soutenir la comparaison avec un scooter 50cm3 à essence, la marque E-Max devra surtout s’efforcer de baisser les prix, car aujourd’hui le 110s s’affiche à 3 490 euros, ce qui est très cher à l’achat. Et même si une partie de la somme est récupérée à chaque recharge, il faudra que les ventes augmentent pour que le prix du produit baisse.
 

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Mathieu Bougaud

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