Hybride ou hybride rechargeable : que choisir ?

 

Vous souhaitez passer à l'hybride mais vous hésitez entre l'hybride et l'hybride rechargeable ? Nos explications pour y voir plus clair

 
 
vehicule en charge
 

La différence : la capacité de la batterie

Techniquement, la différence entre les véhicules hybrides et hybrides rechargeables est la capacité de la batterie : sur les hybrides, la capacité de la batterie est faible, un peu plus d'1 kWh, et sur les hybrides rechargeables, la capacité de la batterie est quasiment 10 fois plus importante, environ 10 kWh. Cette différence de capacité permet aux hybrides rechargeables d'avoir une autonomie de 30 à 50 km en 100% électrique.

Par contre, cette plus grosse capacité aura un impact sur le poids du véhicule, avec 200 à 300kg supplémentaires. Et sur le prix.

Quelle différence de prix entre une hybride et une hybride rechargeable ?

Le budget peut être le premier critère de choix : en effet un surcoût de 5 000 à 10 000 € s'applique sur les véhicules hybrides rechargeables, par rapport aux hybrides. Les premiers prix neufs pour ce type de voiture tournent donc autour de 35 000 à 40 000 €. Bien entendu, les prix sont plus abordables en occasion même si ces modèles récents ne sont pas encore très nombreux sur le marché de l'occasion.

Comment choisir entre hybride et hybride rechargeable ?

Au-delà du prix, le choix va dépendre principalement de 2 points : le type de trajets réguliers, et la faisablité d'une mise en charge pendant le stationnement longue durée (exemple : domicile ou travail).

Le cas de figure idéal pour une hybride rechargeable : vos trajets réguliers pour aller au travail sont en zone urbaine et/ou de moins de 30 km, et vous avez la possibilité de mettre en charge votre véhicule sur le parking de votre travail. Cela vous permettra de rouler en 100% électrique pendant tous vos trajets réguliers. Seuls vos trajets ponctuels longue distance consommeront du carburant.

A contrario, si vous n'avez pas la possibilité de mettre en charge votre véhicule, ni à votre domicile ni au travail, l'hybride rechargeable ne sera pas intéressant pour vous, il faudra privilégier l'hybride.

Une alternative à l'hybride rechargeable est bien sûr le véhicule 100% électrique : il conviendra tout à fait pour vos trajets réguliers si vous avez la possibilité de le brancher à votre domicile ou à votre travail. Et pour vos trajets ponctuels longue distance, si vous ne souhaitez pas préparer votre itinéraire en prévoyant des points de recharge, il vous suffira de louer une voiture, ou de prendre les transports en commun.

Quels sont les véhicules hybrides recharcheables ?

Réduction des émissions de CO2 oblige, de plus en plus de constructeurs produisent des véhicules hybrides rechargeables, en complément de leur gamme électrique et hybride.

La capacité de la batterie étant plus importante, et donc ajoutant du poids au véhicule, l'hybride rechargeable est généralement disponible pour des véhicules type SUV ou berline premium.

Quelques exemples de modèles hybrides rechargeables chez les principaux constructeurs :

  • Peugeot : 3008, 508
  • Renault : Captur e-Tech plug-in hybrid, Megane Estate e-Tech
  • Citroën C5 Aircross
  • Volkswagen : Golf 7, Golf 8, Passat 8 SW
  • Audi A3
  • BMW : X1, X2, Série 2 Active Tourer, Série 3 Berline, Série 3 Touring
  • Toyota : Prius 3, Prius 4, RAV4
  • Volvo : XC60, XC90
  • Kia Niro
  • Hyundai Ioniq

 

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

M.ALLAIN

145 342 annonces auto

Peugeot 208

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Citroën C4 Picasso

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Hybride ou hybride rechargeable : que choisir ?