Essai BMW X5 1999 : un coup de maître !

 
Marque     Modèle
 
 

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Que ce soit sur la piste, sur la route ou sur l'autoroute, le premier 4x4 de BMW fait tout mieux que les autres.

 

Date de commercialisation : juillet 1999 / Date de l'essai : mai 2000


Puce rouge BMW CRÉE UN NOUVEAU SEGMENT

 
Bmw X5_1

Mais à SUV qui, comme chacun le sait maintenant signifie «Sport Utility Vehicles», BMW préfère l'appellation SAV où le Utility est remplacé par un Activity à consonance beaucoup moins utilitaire. La nuance est sans doute subtile, mais elle traduit pour cette voiture le caractère exclusif du BMW X5.

 

En effet, si certains 4x4 parfaitement civilisés offrent déjà le comportement routier d'une bonne berline, le tout-terrain de BMW va plus loin en offrant, sur route et sur autoroute, la tenue de route, l'agilité et la sécurité d'une excellente berline (très !) sportive, tout en étant loin d'être ridicule sur la piste et même en franchissement.

 

Et voilà donc créé le nouveau segment des Sports Activity Vehicle dont le BMW X5 est le tout premier représentant, sachant qu'il faudra attendre l'arrivée du 4x4 conçu par Porsche pour lui trouver un rival à sa (dé)mesure.

 



Puce rouge UNE SACRÉE GUEULE

 
Bmw X5_2

En dépit du fait que le X5 appartienne à une famille de véhicule jamais encore «traité» par BMW, ses designers ont réussi à lui donner le style typique des véhicules de la marque. Cela se traduit bien sûr par la calandre frappé du célèbre «haricot», mais également par un profil compact et musclé dont la puissance est renforcée par un porte-à-faux avant réduit au minimum et par d'énormes roues faisant appel à des jantes de 17'' et même de 19'' avec l'option pack sport.

 

A l'intérieur de l'habitacle, place au luxe et au confort. Même les propriétaires de la BMW Série 7 ne seront pas dépaysés. En dépit de sa relative compacité, le X5 mesure 15 cm de moins qu'une BMW Série 5 - la sensation d'espace est étonnante. Une impression que confirme l'impressionnante garde au toit de 1013 mm aux places avant.

 

En matière d'équipement, le BMW X5 répond à ce que l'on attend des BMW les plus luxueuses : de l'accumulateur à charbon actif du climatiseur automatique (à réglage séparé gauche/droite) au volant multifonction en passant par le verrouillage centralisé et les deux prises 12 volts dans le coffre à bagages, le X5 est doté de tout ce qui peut rendre la conduite à la fois agréable et sportive. Et de ce côté-là, il y a ce qu'il faut sous le capot du X5 !

 



Puce rouge UN V8 COSTAUD MAIS SOPHISTIQUÉ

 
Bmw X5_4

En attendant un 6 cylindres essence et un six cylindres turbo Diesel, le BMW X5 n'est proposé qu'avec un puissant V8 de 4,4 l de cylindrée. Il bénéficie des dernières technologies en date comme le système de calage variable des arbres à cames d'admission Vanos, d'un refroidissement piloté par cartographie et d'une gestion numérique moteur de type DME.

 

Voilà qui lui permet, d'une part de répondre aux plus strictes normes de propreté américaines et, d'autre part, de délivrer une puissance titanesque ainsi qu'un couple éléphantesque : 286 ch à 5.400 tr/mn et 440 Nm à 3.600 tr/mn.

 



Puce rouge DES PERFORMANCES DIGNES D'UNE SPORTIVE

 
Bmw X5_7

Sur autoroute, il faut se pincer tous les dix kilomètres pour se souvenir que l'on tient le volant d'un 4x4. Il faut également surveiller de près l'aiguille du compteur car, avec le version pack sport qui comprend entre autres un châssis sport avec des roues en aluminium de 19'' chaussées de pneus de catégorie V, le BMW X5 atteint avec une dérisoire facilité 230 km/h et s'il ne va pas au delà c'est tout simplement parce qu'il est limité électroniquement pour ne pas dépasser ce seuil. La version équipée des roues normales, quant à elle, se contente de 207 km/h, ce qui n'est déjà pas mal pour un engin dépassant allégrement les deux tonnes ! Toujours est-il que le X5 écrase littéralement ses concurrents. Il ne lui faut que 7,4 secondes pour atteindre 100 km/h (9 secondes pour le Mercedes ML 430) et 28 secondes pour couvrir le 1000 m départ arrêté.

 

Mais avoir de la puissance sous le capot ne sert à rien si le châssis ne permet pas de l'exploiter. Hyper stable sur autoroute où les grandes courbes sont avalées sans même lever le pied, le BMW X5 se révèle tout aussi redoutable sur les petites routes. Il profite de ses quatre roues motrices permanentes pour assurer une motricité parfaite sur n'importe quel type de revêtement, qu'il soit sec ou pas, et négocie les virages les plus serrés sans prendre une once de roulis. La boîte automatique s'occupe de passer les vitesses au meilleur moment et ne rétrograde pas bêtement en entrée de courbe à chaque fois que vous lever le pied de l'accélérateur. Il est d'ailleurs possible en passant en manuel de s'occuper soi même des rétrogradages pour bénéficier du meilleur frein moteur possible.

 

Pour le reste, à part prendre en considération une largeur tout de même importante, tourner le volant au bon moment et garder à l'esprit que l'on atteint très vite des vitesses qui réclament une attention soutenue, le conducteur peut laisser le BMW X5 s'occuper du reste. Discrètes mais diaboliquement efficaces, les puces des différents systèmes d'aide à la conduite se chargent de corriger les éventuelles erreurs de conduite. Le BMW X5 est en effet équipé du régulateur de stabilité le plus évolué du moment. Celui-ci intègre toutes les fonctions de l'ABS enrichi de CBC (Cornering Brake Control), du DBC (Dynamic Brake Control) et de l'ASC-X (Contrôle automatique de la stabilité). Voilà pour l'usage routier car, pour la piste, la neige ou toutes les situations scabreuses auxquelles il ne sera sans doute jamais confronté, le X5 vous gratifie encore d'un ADB-X et d'un HDC!

 



Puce rouge DE RÉELLES CAPACITÉS EN TOUT-TERRAIN

 
Bmw X_6

Les seuls exploits qu'aura sans doute à accomplir le BMW X5 seront du genre atteindre une station de ski sans avoir à chaîner ou franchir les ornières d'un petit chemin menant à une ravissante maison de campagne.

 

Il n'empêche, grâce à l'ADB-X qui, en freinant automatiquement les roues en perte d'adhérence, joue le rôle d'un véritable blocage de différentiel, la motricité du BMW X5 en terrain gras, même avec des pneus de sportives, n'est que très difficilement prise en défaut. Et qu'une descente aussi abrupte que glissante se présente, il suffit alors d'appuyer sur le bouton du HDC (Hill Descent Control) pour que le BMW X5 se stabilise entre 5 et 10 km/h. Voilà qui permet au conducteur de se concentrer sur l'endroit où il met ses roues !

 

Trop facile diront les purs et durs du 4x4 de franchissement. A cela, le BMW X5 ne peut que rétorquer qu'il n'a pas été fait pour eux.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA BMW X5

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai BMW X5 1999 : un coup de maître !

Essai (mai 2000) : pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Que ce soit sur la piste, sur la route ou sur l'autoroute, le BMW X5, premier 4x4 de BMW, fait tout mieux que les autres !