Mise à jour particulièrement réussie pour la petite citadine du constructeur coréen qui, après quatre ans de carrière, se retrouve ainsi mieux armée que jamais pour affronter la jungle urbaine.
Date de commercialisation : mai 2007 / Date de l'essai : juin 2007
KIA PICANTO : SOMMAIRE
>> Design
CONCEPTION

Kia appartenant au coréen Hyundai, la Kia Picanto, lancée au printemps 2007, partage nombre d’éléments (plate-forme, trains roulants, motorisations…) avec la Hyundai Atos, depuis peu remplacée par la nouvelle Hyundai i30.
Le fait d’offrir une carrosserie 5 portes dans un gabarit particulièrement réduit (3,535 m) a très certainement contribué au succès de cette sympathique auto dont plus de 250.000 unités ont déjà trouvé preneurs sur les marchés européens.
DESIGN

La première Kia Picanto était plutôt mignonne mais quatre ans auront suffit pour que ses lignes apparaissent un peu trop convenues pour soutenir favorablement une comparaison purement esthétique avec de nouvelles arrivantes comme la triplette Citroën C1 / Peugeot 107 / Toyota Aygo et surtout la très « fashion » Fiat 500.
Les designers coréens et européens de Kia se sont donc attachés à moderniser cette seconde génération de Picanto en agrandissant ses yeux qui encadrent un court capot aux lignes adoucies, en lui greffant une calandre trapézoïdale « maison » qui fait référence à celle de la récente Cee’d et en redessinant ses boucliers avant et arrière. Ce sont eux qui sont responsables des 40 mm supplémentaires qui séparent la « vieille » Kia Picanto de la nouvelle : 30 mm en plus à l’avant, 10 mm en plus à l’arrière.
L’intérieur a lui aussi bénéficié d’une bonne cure de jouvence en adoptant des plastiques de meilleur qualité, de nouveaux cadrans baignant, de nuit, dans une douce lumière orangée, une console centrale redessinée ainsi qu’un nouveau volant trois branches réglable en hauteur. ..
HABITABILITÉ

Avec ses roues rejetées aux quatre coins de sa carrosserie, la Kia Picanto offre un généreux empattement de 2,370 m, une caractéristique qui est à l’origine de son principal point fort, l’habitabilité.
Homologuée en 5 places, la Kia Picanto est à même d’accueillir fort convenablement 4 adultes de bonne taille. Cette générosité pour les occupants se paie par un espace beaucoup plus mesuré pour leurs bagages. Sièges en place, la contenance du coffre n’est que de 157 dm3 !
Heureusement, la banquette arrière asymétrique 60/40 (de série sur toutes les versions) permet d’obtenir un volume maxi de 882 dm3.
ÉQUIPEMENTS

La nouvelle Kia Picanto est proposée en trois niveaux de finition, Motion, Active et Active A/C. Dès le premier niveau, la Kia Picanto soigne son look avec des poignées de portes, des rétroviseurs et des boucliers couleur carrosserie. Elle bénéficie de série :
Le niveau Active permet à la Kia Picanto de se parer d’une calandre ornée de décorations aspect chrome et de baguettes latérales de protection des portes couleur carrosserie (elles sont noires en finition Motion). Avec cette finition, sont offerts de série :
Pour la sécurité, les ceintures de sécurité avant bénéficient de prétensionneurs et sont réglables en hauteur.
Quant au niveau Active A/C, il réclame 800 € de plus pour vous faire bénéficier des bienfaits d’une climatisation manuelle.
La liste des options est plutôt courte puisqu’elle ne comprend (pour le moment) que la peinture métallisée (340 €) et la boîte automatique (900 €) uniquement proposée avec la plus puissante des deux motorisations essence.
Un pack Design (prix n.c.) permet de s’offrir des jantes alliage de 14’’ et des projecteurs antibrouillard tandis qu’un pack Sécurité permettra, dans le courant de l’année 2007, de bénéficier :
Avec ce pack, les tambours montés à l’arrière cèdent la place à des disques de 234 mm.
MOTORISATIONS

La nouvelle Kia Picanto reprend les trois motorisations de sa devancière. En essence, on trouve d’abord un 4 cylindres de 1.0 l qui développe 62 ch et un couple de 87 Nm à 3.000 tr/min. Ce moteur, qui est choisi par 40 % des acheteurs de Kia Picanto se contente de 5 ,1 l aux 100 km et rejette 120 g de CO2 au km. Le second moteur essence, sensiblement plus puissant, permet à la petite Picanto de ne pas se cantonner à une utilisation strictement urbaine. Ce quatre cylindres de 1,1 l développe 65 ch à 5.500 tr/min et un couple de 99 Nm à 2.800 tr/min. Sa consommation mixte normalisée est de 5,2l aux 100 km et ses rejets de CO2 ne dépassent pas 122 g par km ce qui lui vaut un Bonus écologique de 200 € (700 € pour le 1.0 l).
En Diesel, la Kia Picanto dispose du trois cylindres CRDi de 1,1 l lancé en janvier 2006. Ce groupe moderne qui dispose de 4 soupapes par cylindres est alimenté par une injection directe à très haute pression via une rampe commune de seconde génération et est gavé par un turbocompresseur à géométrie variable. Sa puissance maxi de 75 ch est délivrée à 4.000 tr/min et son couple maxi de 153 Nm est obtenu à 1.900 tr/min seulement. Ce moteur rejette 116 g de CO2 au km et donne ainsi droit à un bonus écologique de 700 €.
Tous ces moteurs sont associés à des boîtes manuelles à cinq rapport, et seul le 1.1 l essence peut bénéficier d’une boîte automatique à quatre rapports Ses rejets de CO2 grimpent alors à 143 g par km. Ni bonus, ni malus, donc !
Avec cette seconde génération de Kia Picanto, la direction à assistance électrique est désormais montée de série sur l’ensemble de la gamme. Pour tenir compte de la différence de poids entre les moteurs essence et Diesel, les réglages de cette direction sont légèrement différents. Moins démultipliée, la direction des versions essence ne réclame de 2,99 tours de volant pour aller de butée à butée. Celle des Diesel demande, elle, 3 ;09 tours pour réaliser la même opération. Mais dans les deux cas, le diamètre de braquage mini, mini n’est que de 9,2 m.
Du classique côté freinage pour les Kia Picanto essence avec un montage mixte disques ventilés à l’avant, tambours à l’arrière. Le pack Sécurité qui intègre l’ESP vous donnera droit à des disques arrière… dont bénéficie de série les versions Diesel.
COMPORTEMENT ROUTIER

Notre voiture d’essai disposait du 1.1 l essence de 65 ch accouplé à une boîte manuelle. Ce moteur, qui est un régal en ville grâce à son excellente souplesse, se montre également à son aise sur la route, à condition de ne pas hésiter à lui tirer un peu dessus pour obtenir de bonnes relances. A vitesse stabilisée, il se montre particulièrement discret ce qui ajoute au très bon confort offert par un amortissement faiblement taré qui absorbe les irrégularité de la chaussée.
La tenue de route est d’un bon niveau mais la douceur de l’amortissement se paie parfois par des contacts, pas trop brutaux heureusement, avec les butées de suspensions. Rien à reprocher en revanche à la direction qui se révèle idéalement calibrée pour les manœuvres en ville et se révèle aussi correctement centrée à grande vitesse en ligne droite que précise en courbe.
À RETENIR

Ce ne sont pas les concurrentes qui manquent dans le segment des petites citadines. A celles déjà citées plus haut, il faut en effet ajouter la récente Renault Twingo, la Suzuki Swift, la Daihatsu Trevis ou encore la nouvelle Hyundai i30. Joliment remise à jour, la Kia Picanto est une alternative crédible à toutes ces rivales grâce à ses tarifs « discount » (de 7.990 à 11.590 €, Bonus non déduit) qui ne font pas cependant d’elle une auto au rabais.
Les plus
Bouille sympathique
Habitabilité généreuse
Gabarit idéal pour la ville
Comportement sain
Les moins
Coffre exigu
Suspensions un peu trop souples
Performances limitées sur la route
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA KIA PICANTO
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2004
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2005
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2006
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2007
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2008
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2009
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2010
D. Allignol