
Sommaire :
Le déménagement implique des formalités administratives pour assurer la continuité de certains services comme l'approvisionnement en eau ou en électricité. Il est alors important de prendre toutes les précautions lorsque vous changez de domicile. Nous vous présentons ici toutes les étapes pour souscrire votre contrat d'électricité en fonction de votre nouvelle adresse.

Tout d'abord, commencez votre démarche déménagement en choisissant une offre d'électricité pour votre nouveau logement. Vous avez le choix entre deux types d'offres.
Il est fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Seules EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont habilitées à le commercialiser.
Les offres d'électricité à prix de marché sont des offres dont les fournisseurs fixent librement le prix. Parmi elles, vous trouverez les offres d'électricité verte, qui ont pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables.
Il existe également des offres d'électricité spécialement conçues pour s'adapter à votre rythme de vie. Par exemple des offres avec un prix du kWh HT avantageux le week-end et un jour en semaine. Utile si vous avez un jour fixe de repos en semaine, ou de télétravail.
Proposée pour le tarif réglementé de vente d'électricité comme pour les offres d'électricité à prix de marché, l'option Heures Creuses permet de profiter d'un prix du kWh HT moins élevé pendant certaines heures, généralement la nuit, mais aussi parfois en milieu de journée. Cette option peut être intéressante si votre logement est équipé d'un ballon d'eau chaude électrique et si vous pouvez reporter certaines consommations durant les Heures Creuses (par exemple, faire tourner le lave-vaisselle ou la machine à laver). À la clé, des économies sur votre facture d'électricité.
Pour déterminer votre consommation d'électricité annuelle et vous proposer une estimation tarifaire, les fournisseurs d'électricité s'appuient sur plusieurs critères.
Appartement ou maison, année de construction, superficie... Les spécificités de votre logement ont un impact sur votre consommation. Par exemple, les logements construits avant 1974, soit avant l'existence d'une réglementation thermique, consomment souvent beaucoup d'énergie pour le chauffage. Et plus un logement est grand, plus la consommation d'électricité est importante (plus de chauffage, d'éclairage...).
Votre fournisseur d'électricité vous demandera également des informations sur votre mode de chauffage (électrique, gaz ou autre), votre eau chaude sanitaire (par exemple si vous avez un ballon d'eau chaude électrique), vos gros appareils électroménagers (lave-vaisselle, congélateur, sèche-linge) et appareils de cuisson. Plus vous utilisez d'appareils électriques, plus votre consommation d'électricité sera importante.
Le nombre de personnes qui occupent le logement a également une incidence sur la consommation d'électricité. Plus de personnes à la maison, c'est plus d'électricité utilisée ! Votre fournisseur d'électricité vous questionnera enfin sur votre rythme de vie : par exemple, si vous avez la possibilité de faire tourner vos machines prioritairement le week-end, il pourra vous proposer une offre d'électricité avec un prix du kWh HT moins cher le samedi et le dimanche.
Pour souscrire un contrat d'énergie, vous aurez quelques informations à fournir au fournisseur d'électricité de votre choix : tout d'abord, votre future adresse et la date à laquelle vous souhaitez ouvrir votre contrat. Ensuite, il vous faudra connaître le numéro du point de livraison (aussi appelé " PRM " ou " PDL "). Ce numéro permet d'identifier précisément le compteur électrique auquel est rattaché le logement. Pensez à le demander, selon les cas, au propriétaire, à l'agence immobilière ou encore à votre prédécesseur dans le logement. Pour terminer, pensez à avoir votre relevé d'identité bancaire (RIB) sous la main, si vous souhaitez mettre en place le règlement de vos factures par prélèvement automatique.

Vous avez choisi votre fournisseur d'électricité et vous disposez des informations mentionnées ci-dessus ? Vous voilà prêt à souscrire votre nouveau contrat d'électricité, une démarche déménagement que vous pouvez faire par téléphone ou en ligne. Si votre logement est équipé d'un compteur Linky communicant, l'électricité sera disponible sous 24 heures.
Bon à savoir : Faites le choix d'un contrat d'énergie adapté à vos besoins avec EDF !
Vous déménagez ? Quel que soit votre profil, EDF vous accompagne dans le choix du contrat d'énergie le mieux adapté à vos besoins et habitudes de consommation.
Votre nouveau contrat d'électricité est souscrit, c'est parfait. Pour autant, vos démarches liées à votre changement de domicile ne sont pas tout à fait terminées : il vous faut penser à la résiliation de votre ancien contrat d'énergie. Prenez contact avec votre fournisseur d'électricité au plus tard le jour où vous quittez le logement, pour lui indiquer votre départ et résilier votre contrat d'électricité. Dans le cas contraire, vous resteriez redevable des consommations liées au logement et devriez en acquitter les factures.
Soyez donc attentif aux démarches déménagement pour votre contrat d'électricité afin de préserver vos intérêts !
Article à caractère informatif et publicitaire.
M.ALLAIN