Depuis 2018, l'état des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) a été remplacé par l'état des Risques et Pollutions. En plus des risques naturels, miniers et technologiques, ce nouveau rapport intègre désormais les risques liés aux sols pollués, les zones à potentiel radon, et depuis 2023 les risques liés aux sols argileux ainsi que les risques liés au changement climatique.
Un site web gouvernemental regroupant toutes les informations liées aux risques a été mis en ligne: Georisques.gouv.fr
Il simplifie l'accès aux informations sur les risques associés à un emplacement géographique.
Depuis 2023, il est désormais obligatoire de mentionner un lien vers ce site depuis les annonces immobilières, afin de renforcer l'information des futurs acquéreurs et locataires sur les risques auxquels un bien immobilier pourrait être exposé.
L'état des risques doit être remis lors de la première visite du bien immobilier, et doit avoir moins de 6 mois.
Il doit être actualisé si les informations qu'il contient ne sont plus exactes à la date de signature (bail, promesse de vente, acte de vente)
L'État des Risques et Pollutions répertorie les types de risque différents :
L'ERP est généré directement par le propriétaire/bailleur, via un service en ligne : Aide au remplissage de l'état des risques et pollutions
Notre partenaire AlloDiagnostic est n°1 des diagnostics techniques en France. Alors n'attendez plus ! Obtenez immédiatement une estimation de vos besoins et un devis gratuit en ligne.
A.VEROT