Aucun revêtement, même le plus résistant, ne pourra demeurer très longtemps en place si le terrain n'a pas été correctement préparé. Il convient donc de s'attacher en priorité à la question de l'écoulement des eaux, en créant une pente en sens opposé à la construction. Il faut ensuite constituer un socle, sorte de fondation où va reposer l'allée. Pour cela, creusez sur une vingtaine de centimètres puis comblez avec des couches de sable, de terre et de graviers, damez et recouvrez l'ensemble d'un film géotextile.
Le gravier est la solution la plus économique, mais pas la plus pratique. Le terrain doit être impeccablement préparé sous peine d'affaissement. Le bruit peut être dérangeant à la longue et les graviers se coincent dans les semelles.
Le pavé autobloquant convient parfaitement aux allées devant supporter le passage quotidien de véhicules. Il résiste aux intempéries, existe en différentes couleurs et peut se disposer sur de fortes pentes. Son principal inconvénient est lié à l'usage. Avec le temps, les pavés jouent entre eux et deviennent instables. Leur pose sera donc minutieuse, sur un terrain bien préparé.
Mélangé à des graviers et désactivé chimiquement, le béton est un revêtement tout en aspérités qui sait résister au temps. Il est cependant déconseillé pour les terrains en pente.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Comment bien choisir son barbecue ?
Sommaire
A.VEROT le 21/09/2016
Trouvez votre logement