Evreux, préfecture de l'Eure, est située à mi-chemin (1 heure) de Deauville et de Paris. Sa proximité à la fois avec la capitale et avec la côte normande est un atout qui a des répercussions sur les prix de l'immobilier. Mais après quelques hausses, le marché semble revenu à la stabilité.
Situation générale - L'achat
Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement à Evreux, il faut compter 2 000 € le mètre carré.
Une ville de contrastes
Les disparités sont toutefois grandes entre les quartiers dits difficiles comme La Madeleine ou Nétreville, et le centre-ville, autour de la cathédrale et des rues Panette ou Victor Hugo. Le cœur d'Evreux a fait l'objet de rénovation notamment sur les berges de l'Iton qui coule au cœur de la vieille ville.
Une ville verte
Evreux est une ville verte (elle arrive deuxième au classement national) qui a su préserver pas moins de 600 hectares d'espaces boisés, et dispose d'un hippodrome et d'un golf. On peut envisager l'achat d'une maison avec jardin ou d'un appartement de standing dans le quartier résidentiel de Saint-Michel, non loin du golf et à proximité du centre-ville.
Situation générale - La location
En ce qui concerne la location, le marché est dynamique - la ville compte 67 % de locataires. Les prix avaient enregistré une nette augmentation ces dernières années mais la tendance est aujourd'hui à l'accalmie, voire à la baisse. La demande, constante, a favorisé le développement de nombreux programmes neufs, comprenant des petites surfaces, très recherchées par la population estudiantine.