Située dans la banlieue est de Paris, Fontenay-sous-Bois est une ville bien dotée en transports en communs : elle est notamment desservie par deux lignes de RER qui la relient à la capitale. Son côté village (70 % des habitations sont des pavillons) et cette proximité rendent son marché immobilier particulièrement attractif.
Situation générale
Bien que moins chère que Vincennes, sa voisine cossue du Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois propose des prix relativement élevés dans le domaine de l'immobilier. Il faut compter plus de 4 000 € / m² en moyenne pour l'achat d'une maison ou d'un appartement, 17,5 € / m² pour une location.
Pour les budgets élevés
La ville est comme coupée en deux : les quartiers bourgeois à l'ouest, ceux plus populaires à l'est. Les prix sont largement plus élevés que la moyenne locale aux alentours du très recherché bois de Vincennes ou de la gare RER, où l'on trouve de grandes demeures bourgeoises et des résidences de standing.
Pour les budgets moyens/soutenus
On peut acquérir une maison avec jardin à des tarifs un peu plus abordables, mais quand même soutenus, dans les quartiers de Fontenay-Village (le centre-ville où se trouve l'église Saint-Germain), Clos-d'Orléans, le pavillonnaire Plateau ou dans le quartier commerçant des Rigollots, avec ses maisons de briques et de meulières.
Pour les "petits" budgets
Le nord de la ville (quartier Val-de-Fontenay) qui comprend une zone industrielle, est bien plus accessible et populaire : on peut y faire l'achat d'une maison neuve ou d'un appartement dans des habitats collectifs à moindre coût.