Avec un centre-ville longtemps mal-aimé mais réhabilité par son récent classement au Patrimoine de l’Unesco, l’ancienne ville ouvrière et industrielle change d’image. Les prix de l’immobilier havrais ont donc explosé, mais les nombreux projets de renouvellement urbains élargissent considérablement l’offre.
Les quartiers les plus recherchés
Avec des prix variant entre 1 200 et 3 800 € le m², Le Havre est l'une des villes les plus hétérogènes de France. La reconnaissance par l’Unesco en 2005 de l'« exploitation novatrice du potentiel du béton » a reboosté les prix du centre-ville, reconstruit après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale par l’architecte Auguste Perret.
Les appartements y tiennent le haut du marché à côté des secteurs résidentiels de la « ville haute » (Sainte-Adresse, Octeville, Les Ormeaux ou Saint-Vincent).
Autre zone prisée, cette fois-ci pour ses maisons traditionnelles à vendre ou à louer, le quartier de Sanvic.
Les quartiers les plus abordables
Les bonnes affaires immobilières se situent donc ailleurs, notamment dans les quartiers situés plus à l’ouest (l’Université, Rond-Point, Mare-Rouge) que devrait desservir d’ici 2012 la nouvelle ligne de tramway.
Autres secteurs intéressants au sud, près des docks : l'Eure et Saint-Nicolas, qui connaissent des transformations spectaculaires.
Pour investir...
Quant aux investisseurs, ils regardent en ce moment vers l’est de la ville, du côté de Caucriauville ou Mont-Gaillard (1 000 € le m²), où les appartements à louer sont nombreux.