Saint-Maur-des-Fossés est une ville au charme provincial toute proche de la capitale. Située dans le Val-de-Marne, en Île-de-France, cette banlieue au sud-est de Paris est presque entièrement entourée par une boucle de la Marne, le principal affluent de la Seine.
Vivre à Saint-Maur-des-Fossés
Desservie par 4 arrêts du RER A, Saint-Maur-des-Fossés jouit des avantages de la capitale, tout en offrant un air de campagne à ses habitants. La commune est très agréable pour les familles désirant s’installer au calme et investir dans l’achat d’appartements ou de maisons à Saint-Maur-des-Fossés.
Des prix immobiliers plutôt élevés
On trouve aussi des pavillons avec jardin et garage, et des maisons anciennes en pierres à Saint-Maur-des-Fossés.
Les quartiers résidentiels, tout comme le centre-ville avec ses petites rues et ses commerces, sont en plus réputés pour être sécuritaires.
Ces petits plus font grimper les prix de l’immobilier, mais aussi ceux affichés dans les boutiques de Saint-Maur-des-Fossés.
Type de l'offre par quartier
Saint-Maur-des-Fossés est à l’origine composée de différents villages tels que Adamville, Le Parc, La Varenne, Saint-Maur-Créteil, Champignol, ou encore La Pie et Le Vieux Saint-Maur.
La Varenne ou Champignol sont pavillonnaires et offrent maisons et appartements dans de petits immeubles, en vente, ou à la location à Saint-Maur-des-Fossés.
Plus généralement, les ventes d’appartements ou de maisons avec terrain attirent beaucoup en bords de Marne.
Au centre, Adamville plaira aux jeunes couples ou aux colocataires ; ils y trouveront aussi des appartements en location au cœur de Saint-Maur-des-Fossés.
Toutefois, pour favoriser la location et l’accès à la propriété, les programmes immobiliers sont plus rares à Saint-Maur-des-Fossés que dans les communes voisines de l’agglomération parisienne. Peu de logements sociaux sont en effet construits.