Saint-Nazaire est une grande ville portuaire située sur l'estuaire entre la Loire et l'océan Atlantique, à 2h30 de Paris en TGV. Longtemps bien moins chère que ses voisines Nantes et la Baule, cette ancienne ville ouvrière a vu l'écart des prix se réduire, même si son marché immobilier demeure comparativement attractif.
Situation générale
Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement dans cette commune de Loire-Atlantique, il faut compter en moyenne 2 200 € / m², et presque 10 € / m² pour une location.
Le quartiers le plus abordable
Ville industrielle, avec des activités tournées vers la construction navale, l'aéronautique et la mécanique, Saint-Nazaire affiche une volonté de reconquérir une image de plaisante cité de bord de mer. De cette politique est né le quartier Ville-Port, réaménagement de la base sous-marine qui a permis d'élargir le centre-ville vers le port. On peut y acquérir un appartement neuf à proximité des plages.
Les maisons et appartements, datant pour la plupart des années 50-60 (la ville a été reconstruite après-guerre), sont plus abordables à l'est du centre-ville ou au nord, dans l'ancien quartier des dockers de Méan-Penhoët.
Les quartiers les plus recherchés
Les prix sont moins élevés dans le centre-ville que dans les quartiers très chics du Sud tels que Villes-Martin ou Kerlédé, proches des plages et de la corniche. Les prix y grimpent surtout pour les maisons anciennes avec vue sur la mer.
Les villes alentour
En périphérie, les communes entre Nantes et St-Nazaire, comme Savenay ou Bouvron, connaissent un beau succès car on peut encore y acheter des terrains pour faire construire à des prix modérés.